Justice : le ministre Yaya Kairaba Kaba rencontre les magistrats guinéens

371

Ce vendredi, 29 mars 2024, dans la salle d’audience du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Kaloum, le nouveau ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme, Yaya Kairaba Kaba a rencontré les magistrats guinéens. L’objectif était d’échanger sur un certain nombre de points qui devront contribuer au bon fonctionnement de la justice guinéenne.
Autour des points énumérés, figure en bonne place la formation continue des magistrats ; l’indépendance de la justice ; la dotation des chefs de juridiction en moyen de déplacement etc.
A cette occasion, le président de l’association des magistrats de Guinée, Mohamed Diawara sur les grandes lignes de la rencontre. « Nous avons jugé utile de se retrouver en tant que magistrats et collègue de la même maison. Car, on a estimé qu’il fallait se voir et échanger sous les auspices de l’association des magistrats de Guinée pour parler et comprendre mieux la justice. Cela pour amorcer le bon fonctionnement de nos services publics de la justice guinéenne en faveur des justiciables et du peuple de Guinée ».
De son côté, le ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme, Yaya Karaïba Kaba a rassuré que les préoccupations citées par le président de l’association des magistrats de Guinée seront prioritaires.
Il a aussi tendu la main à cette association afin de travailler ensemble pour le bon fonctionnement de la justice guinéenne. « Je tends en votre direction, une main loyale à travailler ensemble pour le renforcement de la confiance entre les justiciers et les justiciables. Car, Je veux être un homme de résultats et non un garde des sceaux qui est là à régler ses comptes avec les gens ».
Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général