Conakry : remise de 44 tablettes aux élèves finalistes du concours de la Dictée P.G.L par l’Unesco Center for Peace USA

568

C’est une promesse que l’Unesco Center for Peace USA en République de Guinée a pris lors de la 33ème édition du concours de la Dictée P.G.L, le Samedi, 10 Février 2024 à l’Université Nongo Conakry (UNC).

Lors de ce concours, l’Unesco Center for Peace USA en République de Guinée a promis d’offrir 44 tablettes  aux élèves finalistes.

Comme promis, ce samedi 17 février 2024, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, les responsables de  l’Unesco Center for Peace USA en République de Guinée ont procédé à la remise des 44 tablettes et 10 sacs aux élèves concernés.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités éducatives de Conakry également aux parents d’élèves.

Dans son discours, Fatoumata SOUARE, membre actif de l’Unesco Center for Peace USA en République de Guinée  a indiqué que  cet événement illustre leur engagement collectif envers la jeunesse guinéenne, qui, grâce à la maîtrise de la langue française, ouvre la porte à d’innombrables possibilités.

Selon elle, l’éducation, sur laquelle repose la paix, est un domaine où leur partenariat avec l’Ambassade des États-Unis est particulièrement fructueux.

« En ces temps de défis sécuritaires, nous réaffirmons que l’accès à une éducation de qualité est essentiel pour bâtir un avenir pacifique. Chaque mot écrit et chaque concept compris par nos jeunes ne sont pas simplement des acquis académiques, mais des briques posées sur le chemin vers la paix et le développement durable ».

Dans la même lancée, elle a souligné que l’UNESCO Center for Peace des États-Unis en République de Guinée reconnaît l’interdépendance indissociable de l’éducation et de la paix. « A travers le challenge de la Dictée P.G.L., nous avons vu des candidats, animés par une volonté d’excellence, affirmer leur place en tant que futurs leaders éclairés, capables de naviguer et de résoudre les complexités de notre monde ».

Elle a ensuite rendu un hommage aux acteurs qui ont contribué pour la réussite de cet évènement. « Cette célébration a été rendue possible grâce à Monsieur GUY DJOKEN, Directeur Exécutif de l’Institution UNESCO Center for Peace des États-Unis, à l’accompagnement indéfectible de l’Ambassade des États-Unis auprès de la République de Guinée, à Monsieur Mamadou Bhoye BALDE, Ambassadeur de Unesco Center for Peace USA en République de Guinée ainsi qu’à toute l’équipe de Unesco Center for peace USA en République de Guinée qui ne fait économie d’aucun effort pour la réalisation de nos objectifs et de la tenue de nos engagements ».

Elle a enfin rappelé que la mission du Centre UNESCO pour la paix est d’aider à élever une nouvelle génération d’artisans de la paix qui s’efforceront de faire de la culture de la paix un bien de la vie quotidienne à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

De son côté, Abdoulaye Hady Diallo, président de l’Association des Ecoles Privées de Guinée (AEPG) a remercié l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée pour ce geste.  « Le geste que l’Ambassade des USA a fait à l’égard des finalistes de ce concours à savoir les 44 tablettes et un lot de sacs, vont au-delà de ces finalistes ».

Selon lui, ce don touche directement l’ensemble des familles, les enseignants et toutes les écoles de Guinée.

Pour la promotion de la qualité de l’éducation en Guinée, le président de l’AEPG a sollicité auprès de l’Ambassade des USA en Guinée, la mise en place des points de lecture,  des bibliothèques dans les écoles et la formation des enseignants en Anglais afin d’affronter le marché de l’emploi où l’anglais est indispensable et incontournable.

Satisfait de ces cadeaux, Mory Ibrahima Sory Dioubaté, élève  au groupe scolaire Saint Paul de Bonfi, classe 6ème année et  âgé de 12 ans, un des récipiendaires  invite aux organisateurs de multiplier ces genres de concours.  « Je remercie mes parents, je remercie les organisateurs et je les  demande d’organiser souvent ces genres de concours pour inviter les élèves à développer leur mentalité ».

A noter que l’Ambassadeur des USA en Guinée a été représenté par André Jerome Gbonimy, coordinateur de la langue Anglaise à l’Ambassade des Etats-Unis à Conakry.

Il faut rappeler que ce concours de la Dictée P.G.L a été organisé par l’Association des Ecoles Privées de Guinée sur l’initiative de la Fondation Canadienne Paul Gérin Lajoie.

Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada