Conakry : le peuple de Guinée a rendu un dernier hommage aux victimes de l’incendie du dépôt de Kaloum

625

Comme annoncé dans un communiqué rendu public hier soir à la télévision nationale, le peuple de guinée a rendu un dernier hommage aux victimes de l’explosion du dépôt central de Kaloum après plus d’un mois du drame.
La cérémonie funèbre a été organisée ce vendredi 2 février 2024 au palais du peuple en présence du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya accompagné de plusieurs membres de son gouvernement.
Ils sont au total vingt-cinq corps dont 16 guinéens, 8 Sierra-Léonais et un non identifié qui ont été exposés au chapiteau du palais du peuple.
Prenant la parole au nom du gouvernement, le ministre d’Etat, de la Sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo s’est adressé au peuple de Guinée, particulièrement aux parents des victimes.
« Après la période de deuil, et de grande douleur pour notre nation, nous nous tenons ensemble, pour vous exprimer notre solidarité et notre compassion. Aujourd’hui, en honorant la mémoire de ceux qui ont été malheureusement emporté par cet incendie, nous tenons à exprimer notre solidarité profonde, envers ceux qui ont été touchés par ces pertes regrettables.
Nous partageons votre chagrin et votre peine. Et nous vous assurons du soutien inconditionnel du gouvernement, pour un retour normal à la vie que vous meniez avant, si non meilleur. En ce moment difficile, il est essentiel que nous nous unissions en tant que nation. Nous devons faire preuve de solidarité et éviter tout ce qui est susceptible de nous diviser, en observant le calme et la patience ».
Poursuivant, Bachir Diallo a rappelé que la sécurité, la protection pour le bien-être des concitoyens, sont les priorités absolues du Général Mamadi Doumbouya. « Je peux vous garantir que la sécurité, la protection pour le bien-être de nos concitoyens, sont les priorités absolues du chef de l’Etat. Pour finir, je voudrais vous renouveler au nom du chef de l’Etat nos condoléances les plus émues, et notre engagement pour vous soutenir ».
A noter que la cérémonie a pris fin, par la remise des corps aux parents.
Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général