Éducation: le CONASYF lance les programmes « Fria Education session 2023-2024 »

1028

Dans le but d’accompagner les candidats du baccalauréat pour obtenir un bon résultat au examen nationaux, le collectif des natifs et sympathisants de Fria (CONASYF) en partenariat avec Orange Guinée et Orange Finances Mobile Guinée a procédé au lancement des programmes ‘’Fria Education session 2023-2024’’. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du lycée Amilcar Cabral en présence du Préfet et les autorités éducatives de la préfecture de Fria.


Dans son discours, le président du collectif des natifs et sympathisants de Fria a d’abord rendu un hommage aux enseignants de cet établissement scolaire. « C’est l’occasion pour nous de rendre hommage à nos braves enseignantes et enseignants qui ont contribué efficacement au devenir de plusieurs cadres de ce pays notamment les filles et fils de Fria ».
Poursuivant, M. Barry Lamarana Gocky a fait un rappel sur le lancement du précédant évènement. « Il y a de cela un an, nous étions réunis ici, au même endroit, pour vous présenter le projet ‘’Fria Education’’, initié par un collectif qui regroupe des filles, fils et sympathisants de Fria, d’ici et d’ailleurs qui sont assoiffés d’excellence et engagement pour le rayonnement du système éducatif à Fria ».
Selon lui, ce projet s’article autour de trois enjeux forts pour accompagner le système éducatif guinéen dans l’ensemble, y compris Fria notamment :
-organiser des programmes d’enseignement gratuits pour les élèves du primaire et du secondaire ;
-contribuer au renforcement des capacités opérationnelles du personnel enseignants ;
-promouvoir l’apprentissage participatif à travers l’usage du digital.
Il a aussi mentionné que les efforts de l’an dernier ont porté fruits. « sur un effectif de 328 candidats suivis dans le cadres du projet pilote, 179 ont été admis, soit un taux de 54,57%. A noter que l’objectif annuel était de 50% », précise-t-il.
Le combat de CONASYF consiste à aider à redorer ce blason afin que le système éducatif de Fria puisse retrouver toutes ses lettres de noblesse d’avant ».
Pour sa part, Abdoul Karim Touré, directeur préfectoral de l’éducation de Fria, a salué cette initiative. « Je suis personnellement ravi des initiatives de cette ONG qui consiste à aider et à préparer les candidats au baccalauréat. Il est à signaler que l’ONG ‘’Fria Education’’ a activement contribué à l’admission de nos candidats, session 2023, à travers leurs prise en charge gratuite en cours de révision. Qu’elle soit rassurée que ma direction reste grandement ouverte pour l’accompagner dans ses unitives », dit-il.
De son côté, le coordinateur de orange guinée a réitéré son soutien inconditionnel pour le développement le système éducatif guinée.
Le Colonel Alpha Oumar Cissé, Préfet de Fria se dit satisfait de cette initiative. « Il faudrait que je sois en face de vous pour vous dire merci, parce que ce que vous êtes en train de faire, c’est du jamais vu en Guinée. Nous sommes tous des guinéens, nous sommes tous des parents d’élèves, prendre une telle charge c’est beaucoup. Vous avez contribué au développement du système éducatif en République de Guinée ».


La cérémonie a pris fin par la remise des satisfecit aux personnes qui ont contribué pour la réussite de ce projet, et cette rencontre a été marquée par l’adhésion du préfet au collectif des natifs et sympathisants de Fria.
Envoyé spécial à Fria, Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général