𝗔𝗲́𝗿𝗼𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗔𝗵𝗺𝗲𝗱 𝗦𝗲́𝗸𝗼𝘂 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗲́ : Mamadi Doumbouya 𝗮 𝗾𝘂𝗶𝘁𝘁𝗲́ 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗔𝗿𝗮𝗯𝗶𝗲 𝗦𝗮𝗼𝘂𝗱𝗶𝘁𝗲

782

Le Président de la transition, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, sur invitation de Sa Majesté Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Gardien des Deux Saintes Mosquées et Roi de l’Arabie Saoudite, a quitté Conakry ce jeudi 9 novembre pour Riyad où il prendra part à partir de ce vendredi 10 novembre 2023, aux côtés de ses pairs africains au sommet Arabie Saoudite-Afrique. Une rencontre de haut niveau qui va permettre au Royaume d’Arabie Saoudite de renforcer sa coopération politique et économique (développement et investissements) avec les pays africains. Ça sera également l’occasion pour le Royaume wahhabite de rechercher avec ses partenaires africains des solutions aux problèmes spécifiques auxquels ils sont tous confrontés.

En marge de ce sommet, le Président Mamadi Doumbouya aura des entretiens avec un certain nombre de personnalités gouvernementales et du monde des affaires pour promouvoir la destination Guinée.
Il faut rappeler que le Royaume d’Arabie Saoudite est depuis plusieurs décennies un partenaire important de la Guinée grâce à de nombreux partenariats réussis ainsi que la collaboration sur des accords de financement avec la Banque Islamique de Développement (BID) dont le siège est à Djeddah.
Pour le Président Mamadi Doumbouya, il s’agit non seulement d’un sommet majeur qui va réunir l’Arabie Saoudite et ses partenaires africains mais également une occasion pour la Guinée de raffermir ses relations avec ce grand pays arabe ainsi que les autres nations africaines présentes.
Cette mission diplomatique marque la troisième sortie du Chef de l’État guinéen en dehors du continent africain, soulignant ainsi la respectabilité internationale dont jouit notre pays, ce qui d’ailleurs constitue le résultat des réformes initiées depuis le 5 septembre 2021.
Il est important de rappeler que le sommet Arabe-Afrique est différent de celui Arabie Saoudite-Afrique, le premier concernant les États du monde arabe avec l’Afrique et le second uniquement le Royaume d’Arabie Saoudite et l’Afrique.
Des membres du Gouvernement et les corps constitués ont assisté au cérémonial de départ à l’Aéroport Internationale Ahmed Sékou Touré de Conakry
DCI-PRG



Administrateur Général