Guinée : la Fédération Syndicale Professionnelle de la Santé demande justice après ‘’l’assassinat’’ de l’infirmier au pont 8 novembre à bord d’une ambulance

898

Dans la nuit du vendredi à Samedi 4 novembre 2023, un infirmier a été tué par balle au pont 8 novembre à bord d’une ambulance, suite aux évènements d’évasion du capitaine Moussa Dadis Camara, colonel Moussa Thiegboro Camara, colonel Claude Pivi, et colonel Blaise Goumou.

Quelques jours après cet acte la fédération syndicale professionnelle de la santé (FSPS) demande justice. L’annonce a été faite ce jeudi 9 novembre 2023 à la bourse de travail à Kaloum au cours d’un point de presse.

Dans sa communication, Sophie Danielle Kourouma, secrétaire générale de la FSPG rappelle que ce n’est pas la première fois qu’un tel acte se produit à l’encontre des agents de santé.
« La mort du Camarade Alseny Keïta vient allonger la liste des victimes des lâches assassinats perpétrés à l’encontre des agents de la santé dans l’exercice de leur fonction à l’instar du feu Aldiouma Diallo de Labé en 2020 et d’autres. Face à cette situation qui tend à devenir une tradition dans notre pays, le bureau national de la Fédération Syndicale Professionnelle de la Santé, exprime sa profonde indignation pour ces violations répétées des droits de l’Homme, principalement à l’encontre des travailleurs de la santé en plein exercice de leur mission de sauver des vies humaines.
Le bureau national condamne avec la dernière énergie, l’atteinte à la vie des agents de la santé et l’absence de toute protection à leur endroit chaque fois que notre pays connait des crises politiques ou sociales. Soucieuse de la sécurité de toutes les populations en général et des travailleurs de la santé en particulier, le bureau national de la FSPS demande au gouvernement l’ouverture d’une enquête en vue de poursuivre en justice et condamner le ou les auteurs de ce crime abject ».

A noter que la victime s’appelait Alseny Keita en service à l’Hôpital Régional de Conakry à Entag Nord.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada