LE PREMIER MINISTRE A PROCEDE HIER AU LANCEMENT DES FESTIVITES DU SITA 2023

382

Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a procédé au début de la matinée au lancement du Salon International du Textile Africain (SITA) à l’esplanade du palais du peuple en présence de plusieurs membres du gouvernement et des invités de plusieurs pays africains
Le Commissaire Général du SITA, l’Honorable Abdoulaye MOSSE a renouvelé sa gratitude et rendu ses hommages à Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République de Guinée pour sa volonté affichée et son engagement inébranlable à soutenir cette initiative de promotion et de valorisation du textile africain portée par des acteurs panafricanistes.


Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de la République de Guinée a également exprimé la solidarité légendaire de la Guinée aux festivaliers et invités du SITA. Il est revenu sur les grandes réalisations de son département dans le domaine de l’artisanat et celles en cours avant d’inviter les acteurs du textile à proposer des solutions pour une meilleure protection des produits de nos artisans.
Pour le Premier Ministre, fidèle à sa vocation panafricaniste et à sa tradition d’hospitalité depuis son indépendance, la république de Guinée a toujours accueilli les aimables fils et filles africains.
S’adressant aux participants il déclare « Votre présence en Guinée démontre avec éloquence que la Guinée est devenue une grande destination touristique et un carrefour des grandes rencontres africaines et internationales. Cela illustre éloquemment la qualité des grandes réformes engagées par le Gouvernement sous l’impulsion du Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya ».


Ensuite il a remercié le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya pour son soutien au secteur de l’artisanat depuis le 05 septembre 2021 et particulièrement à la tenue de la 9ème édition du salon international du textile africain à Conakry.
Avant de lancer ouvertes les festivités du SITA 2023, Dr Bernard Goumou a magnifié les effort et l’exemplarité du Président de la République, il déclare « J’aimerais ici m’inspirer de l’homme qui a mis son uniforme au service de son peuple, Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya qui arborant fièrement et majestueusement le riche textile des quatre régions naturelles de notre pays avait impressionné le monde lors de sa prise de parole le 21 septembre dernier à la tribune des Nations-Unies. Pour le besoin de la cause je le paraphraserais à ces termes : ‘’Nous ne sommes ni pro ni anti-tissu chinois, ni pro ni anti-tissu français, ni pro ni anti-tissu russe, ni pro ni anti-tissu Turque, ni pro ni anti-tissu américain, nous sommes tous pro textile africain’’ » a-t-il conclu.


Précisons qu’un carnaval des tenues des 42 pays participants et une visite des stands des expositions ont mis fin à la cérémonie de lancement des festivités
Cellule de communication Primature



Administrateur Général