Le CNT présente ses acquis et perspectives à une mission des Nations-Unies

726

La politique de refondation imprimée aux travaux parlementaires par le Président du Conseil National de la Transition, intéresse les Nations-unies. Une mission onusienne était ce mardi 31 octobre 2023 dans les locaux de l’organe législatif de la Transition pour s’imprégner du modèle guinéen de Transition politique.
La délégation composée du Coordonnateur spécial des Nations-unies pour le Développement au Sahel, M. Abdoulaye Mar Dieye et de la Directrice du Bureau Régional PNUD Afrique, Mme Ahunna Eziakonwa, a été reçue par le Président du Conseil National de la Transition dans la salle des actes du Palais du peuple.
Le coordinateur spécial des Nations-unies pour le développement chef de la mission, a loué à l’entame de ses propos, les efforts de refondation consentis par l’institution parlementaire depuis son installation. M. Abdoulaye Mar Dieye a indiqué qu’ils étaient venus pour accompagner la Transition guinéenne dans son processus de refondation dont les échos retentissent sur tout le continent africain.
La Directrice du Bureau Régional PNUD Afrique a pour sa part, réitéré l’engagement de l’agence onusienne de développement aux côtés de la Guinée pour sortir le pays de la pauvreté. Mme Ahunna Eziakonwa a exprimé sa confiance à la vision des autorités de la Transition guinéenne qui s’inscrit dans un programme de développement global.
Entouré des membres du bureau et de son cabinet, le Président du CNT, a exprimé à ses hôtes, toute la reconnaissance de son institution aux agences onusiennes notamment le PNUD pour leur accompagnément. Dr Dansa KOUROUMA a en outre, expliqué à la délégation onusienne, la mission, l’organisation et le fonctionnement de la représentation nationale. Le Président du CNT a sollicité l’appui du système des Nations-unies pour le renforcement des capacités des membres du CNT à travers le CERFOP et la communication autour de l’avant-projet de la Constitution qui sera très bientôt présenté aux Guinéens.
Dans une démarche pédagogique, la première vice-présidente et les présidents de commissions ont présenté à la délégation les acquis et perspectives de l’organe législatif de la Transition.
Zeze Pierre Guilavogui ( Cellule de communication CNT)



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre