INFO A LA UNE
Search

Eau et assainissement : la Guinée abritera le 22ème congrès international et exposition de L’AAEA

633

Le 22ème congrès international et exposition de l’Association Africaine de l’Eau et l’Assainissement (L’AAEA), sous le thème: « Soutenir le développement humain en Afrique à travers les investissements dans le secteur de l’Eau et de l’assainissement » se tiendra du 18 au 22 Février 2023 à Conakry. L’annonce a été faite ce mardi, 12 septembre 2023 à Conakry par la commission d’organisation à travers une conférence de presse.

Dans sa communication, le directeur général de la Société des eaux de Guinée (SEG), Aboubacar Camara a rappelé que ce congrès permettra à la Guinée de mettre en valeur les questions liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. « Ce congrès est une foire, c’est la foire à mettre un peu en valeur les questions d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Nous avons un savoir-faire un potentiel, nous avons des difficultés mais les gens ne viennent pas pour que nous les montrons ceux dont nous souffrons tous les jours, mais c’est aussi pour les prouver ceux dont nous sommes capable. Ce congrès l’un des avantages c’est la promotion et la mise en valeur de certaines entreprises».

Pour Ouo Ouo Koulemou, Président du comité local du congrès, le 23 de ce mois l’association va lancer officiellement la tenue du congrès en Guinée et à Conakry. « Quand on aura lancé, en novembre prochain l’association va regrouper tous ses experts pour tenir un conseil scientifique et technique ici à Conakry. Ces experts viendront voir nous sommes à quel niveau des préparatifs. Quelle est l’implication des autorités, un facteur important. Quand c’est le pays qui organise c’est les autorités qui appuient l’organisation. Donc nous allons recevoir ce conseil. Après ce conseil scientifique nous allons nous orienter directement vers la tenue du congrès»

Selon lui, ce congrès sera précédé de plusieurs événements. « Lors du congrès toutes les associations vont tenir chacune un forum, on aura un forum des jeunes professionnels, on aura un forum des femmes professionnelles. À chaque forum c’est les jeunes professionnels des Pays membres qui vont venir s’ajouter au notre pour organiser le forum. Il existe aussi un forum des maires. Tous les maires d’Afrique vont venir s’ajouter à nous pour organiser un forum ».

Présent à la cérémonie, Monsieur Pépé Patrice Loua, représentant du ministère de l’énergie, de l’Hydraulique et des hydrocarbures précise que ce congrès rentre dans la dynamique de mobilisation des moyens nécessaires afin de permettre aux Guinéens l’accès à l’eau potable.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada