Plénière : Autorisation de ratification d’une convention de financement de 45 millions de dollars US

694

Réunis en plénière ce mercredi 23 août 2023, sous la présidence de Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de la Transition, les Conseillers nationaux ont voté la loi d’autorisation de ratification de la convention de financement signée le 9 juin 2023 entre la Banque mondiale, à travers son guichet ‘’Association Internationale de Développement’’ (IDA), et la République de Guinée, portant sur un montant de 45 millions de dollars US.


Cette convention s’inscrit dans le cadre du Projet régional d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA).
Selon la Rapporteure générale du CNT honorable Fatima CAMARA, les activités de ce projet en Guinée, prévues pour un délai d’exécution de 5 ans, s’articulent autour des quatre (4) composantes suivantes :
Harmonisation et production des statistiques de base à l’aide de méthodologies harmonisées pour 36 000 000 $ US. Cette composante vise à soutenir les organismes régionaux, afin d’améliorer la qualité et la comparabilité des statistiques, de renforcer leur promotion et leur coordination dans le domaine des statistiques;


Appui à la modernisation statistique, aux réformes institutionnelles, à l’amélioration de l’accès, de la diffusion, l’utilisation des données et au développement des ressources humaines pour 4 600 000 $ US. Cette phase consiste à soutenir les pays participants dans la production de statistiques en utilisant de nouvelles sources de données et de nouvelles méthodes de collecte, le soutien aux réformes institutionnelles, le renforcement des capacités humaines et la modernisation des statistiques, en vue de répondre au besoin sans cesse croissant de données ;
Soutien à la modernisation des infrastructures de technologie de l’information et de la communication du Système Statistique National (SSN)pour 2 100 000 $ US. Cette composante permettra d’acquérir des équipements informatiques et des logiciels statistiques, des engins roulants au profit du système statistique national, de l’Institut Nationale de la Statistique (INS), de l’Agence Nationale des Statistiques Agricole et Alimentaires (ANASA), des Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD) et autres structures des statistiques nationales tels que les observatoires. Un soutien à l’Institut National de la Formation et du perfectionnement est également envisagé ;
Gestion, suivi et évaluation des projets pour 2 300 000 $ US. Cette composante financera la gestion et la mise en œuvre du projet, y compris la gestion financière, la passation de marchés, les aspects environnementaux et sociaux, la communication, la planification, les audits, ainsi que le suivi et l’évaluation.
Parmi les recommandations des Conseillers nationaux figurent entre autres, la facilitation de l’accès aux données statistiques, en procédant à leur production et publication régulière, à travers différents canaux de communication, tout en privilégiant la version électronique, une meilleure coordination entre l’INS et les entités sectorielles en charge de la production des données statistiques, la mise en place d’une école nationale de statistique pour combler le manque de statisticiens qualifiés.
Cellule de Communication



Administrateur Général