Ratoma: la 2ème session ordinaire du conseil Communal s’est tenue cette semaine

696

Ce Jeudi, s’est tenu la 2ème session ordinaire du conseil Communal de Ratoma. Une rencontre au cours de laquelle des projets ont été adoptés en vue de leur mise en œuvre prochaine.

Alpha Oumar Sacko maire de la commune de Ratoma :《Nous sortons de la 2ème session ordinaire du conseil Communal de Ratoma pour l’exercice 2023. Au cours de cette session, l’exécutif communal à présenter au conseil 4 projets. Le projet phare est dénommé un couple, un arbre. Il s’agit d’amener les différents couples qui viennent se marier à contribuer au reboisement dans notre commune. Actuellement avec le changement climatique lié surtout à la déforestation et aux autres actions de l’homme sur la nature, nous avons un réchauffement climatique, nous avons des inondations et d’autres conséquences. Donc pour un peu atténué ça dans notre commune et rendre la commune vivable, nous avons pensés que il faudrait que tous les citoyens contribuent à la restauration du couvert végétal à Ratoma》 nous explique t-il. Poursuivant il renchéri en ces termes:《Nous avons donc voté une résolution ici aujourd’hui qui amène chaque couple qui vient à Ratoma pour se marier, d’apporter un arbre à planter à Ratoma. C’est le premier projet et nous y tenons énormément car nous savons qu’il va porter ses fruits. Le second projet concerne la modernisation du recouvrement du système des recettes dans la commune. Cette fois-ci on a voté la digitalisation du recouvrement et on a choisi une entreprise qui a déjà fait ses preuves en Guinée dans d’autres communes que nous avons approchés et qu’ils nous aidés à digitaliser les opérations de recouvrement des recettes.
Nous avons aussi approchés des opérateurs qui vont nous accompagner dans la modernisation des marchés notamment le marché de Bantounka 1.
Voilà entre point abordé et nous avons eu l’aval de la commune pour leur mise en œuvre
》.
Pour qu’une adoption du conseil soit valable, il faudrait que celle-ci soit approuvée par la tutelle (Gouvernorat)et c’est seulement après cette étape que le projet un couple, un arbre pourra débuter.



Journaliste, Correspondante à Conakry