Le Premier Ministre guinéen, Dr Bernard Goumou a procédé ce mercredi 12 juillet 2023 à la remise d’une vingtaine d’engins roulant à la Police nationale. La cérémonie de remise a eu lieu au Ministère de la sécurité et de la protection civile en présence du Ministre Bachir Diallo. C’est dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la Police nationale.
Ces engins sont composés de dix Toyota au profit de la Brigade Anti Criminalité (BAC), cinq Toyota Land Cruiser au bénéfice des compagnies d’intervention et de sécurité (CMIS), cinq Toyota pour les services de la sécurité routière , deux Toyota pour les missions courantes du département, trois pour les activités principales du Ministère et en fin deux grands bus pour le transport du personnel du Ministère de la sécurité et de la protection civile.

Dans sa communication, le Ministre d’État de la sécurité et de la protection civile, Général Bachir Diallo a rappelé que cet acte du président de la transition vise à renforcer les capacités matérielles, humaines, techniques, organisationnelles des forces de Police.
«Aujourd’hui avec ces nouveaux moyens roulant nous réaffirmons tout simplement notre engagement en faveur de l’équipement des forces de Police. Il est encore essentiel en tant que Ministre, c’est de me rassurer que les forces sont dotés d’un minimum de capacité d’équipements. C’est-à-dire les outils et les moyens dont elles ont besoin pour remplir leur mission régalienne à savoir : sécuriser les citoyens face à la menace courante en tout lieu et en tout temps ».

Selon lui, c’est dans ce cadre cohérent et sous le leadership du président de la transition, que le gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou s’est résolument engagé dans le renforcement des capacités matérielles, humaines, techniques, organisationnelles de l’État.
Il a enfin précisé que la remise officielle de ces engins roulants est entièrement financée par le gouvernement guinéen sous l’initiative du Chef d’État, Colonel Mamadi Doumbouya.
Prenant la parole, le premier ministre, Dr Bernard Goumou a indiqué que cette action du président de la transition s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents publics. «Le président Mamadi Doumbouya a instruit le gouvernement de mettre tout en œuvre afin d’équiper, former et améliorer les conditions de travail et de vie des agents publics. Donc c’est ce que nous sommes en train de faire en dotant la Police d’engins roulant ».
Il a aussi promis que d’autres engins roulant et des matériels de protection sont encore en route pour davantage doter et équiper la Police. « La police est le symbole de l’État ».
Aboubacar M’mah Camara