Guinée : Les états généraux du secteur de l’énergie lancés

848

Ce Mercredi c’est ouvert à Conakry, les états généraux du secteur de l’énergie. Ces journées de réflexion dédiées à l’énergie permettront de poser les problèmes auxquels est confronté le secteur.


Durant 3 jours, des panels, des tables rondes seront organisés avec pour objectif majeur faire le diagnostic institutionnel et juridique du secteur de l’énergie. Dans son discours, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures à rappelé les nombreux efforts consentis dans ce secteur. Pour lui ces journées devront aboutir à des résultats :《Je suis convaincu qu’à l’issue des trois jours de travaux, nous parviendrons à des conclusions qui permettront de produire des idées et des recommandations, claires et hardies enfin d’avoir une feuille de route appropriée, conformément aux priorités consignées dans le programme de référence intermédiaire (PRI) 》.


Présidant de la cérémonie au nom du premier ministre, le ministre d’état, ministre de la sécurité et de la protection civile Bachir Diallo a rappelé les nombreux efforts que le gouvernement de la transition est en train de déployer pour fournir l’électricité aux populations. 《 la volonté politique est un autre élément essentiel. Nous avons besoin de politiques solides et stables qui investissent et encouragent l’investissement dans l’énergie. Nous devons aussi éduquer nos citoyens sur l’importance de l’énergie durable et de l’efficacité énergétique. C’est le moment pour la Guinée de prendre en main son avenir énergétique. C’est le moment de transformer nos défis en opportunités, notre potentiel en réalité, nos aspirations en réalisation 》.
La cérémonie de Lancement a connu la participation de plusieurs invités.



Journaliste, Correspondante à Conakry