Pour éviter les inondations à cette saison pluvieuse, le Maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara a rencontré les chefs de quartiers et secteurs de sa juridiction. C’était ce vendredi, 02 Juin 2023 à la mairie de Matoto.
L’objectif était d’interpeller les responsables locaux afin qu’ils puissent mener des sensibilisations auprès des familles pour la bonne gestion des ordures pendant la saison des pluies.

Dans sa communication, le Maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara revient sur l’objectif de la rencontre. « Notre souci comme le président de la République l’a dit, c’est de sauver la vie des citoyens et faire en sorte que tout le monde s’implique pour dégager nos commune des immondices et curer les caniveaux pour faciliter la canalisation de l’eau. Nous sommes victimes de l’incivisme des citoyens qui utilisent les caniveaux comme des poubelles et ce qu’il faut souligner encore, la commune de Matoto reçoit les eaux de ruissellement qui viennent de Ratoma. Il faut que chacun joue sa partition pour éviter les problèmes ».Dans la même logique, le Maire de Matoto a annoncé la mise en place d’une équipe technique composée de tous les acteurs de sa commune. « On mettra en place une équipe technique composée de la direction Communale de TP, de l’habitat et le conseiller chargé à l’environnement et du développement sous la conduite du secrétaire général qui vont passer après les informations des chefs de quartiers pour aller voir les maisons qui obstruent le passage de l’eau ».
Pour sa part, le porte-parole des chefs de quartiers s’est réjoui de la tenue de cette rencontre. « La rencontre de ce matin a été très importante car ça été le lieu que le conseil communal à travers le Maire nous a instruits d’aller sensibiliser les citoyens de nos différents quartiers pour le respect des dispositions, à savoir la non construction de bâtiments au niveau des passages de l’eau, de ne pas jeter les ordures dans les caniveaux et de ne jamais barrer la route à l’eau ».
Selon lui, les citoyens doivent comprendre que si le passage de l’eau est barré, l’eau va se chercher la route pour elle-même.
Aboubacar M’mah Camara