INFO A LA UNE
Search

Conakry: le Ministre Bea Diallo lance la 2ème édition du forum communal des jeunes de Ratoma

436

Ce vendredi, 17 mars 2023, le ministre des sports, Lansana Béa Diallo a procédé au lancement de la 2ème édition du forum communal des jeunes de Ratoma sous le thème: ‘’jeunesse, industrie culturelle et créative’’.
Dans sa communication, le Directeur communal de la jeunesse et des sports de Ratoma, Ibrahima Sory Sacko précise que ce forum vise à créer un cadre de dialogue entre les jeunes de la commune, avec les autorités locales et centrales mais aussi avec les partenaires. « L’objectif de ce forum c’est de créer un cadre de dialogue entre les jeunes de Ratoma mais aussi des autorités au niveau local, aussi au niveau central et aussi la jeunesse elle-même. Mais aussi avec les partenaires techniques et financiers, des entreprises qui existent dans la commune de Ratoma. C’est aussi une occasion de déceler les canaux de financement en faveur de la jeunesse de Ratoma à travers ce forum communal de la jeunesse ».
Poursuivant, il revient sur le choix du thème ‘’jeunesse, industrie culturelle et créative’’. « Le thème de cette année, c’est jeunesse, industrie culturelle et créative parce que l’industrie culturelle, il y a beaucoup de nos jeunes qui l’exercent. C’est très vaste mais nous pensons que c’est important qu’on veille à ces jeunes, qu’on accompagne ces jeunes parce que nous avons compris que ces jeunes sont abandonnés, ils sont oubliés.
Donc nous nous sommes dits, il faut qu’on s’intéresse à ces jeunes-là. C’est pour cela nous nous sommes dit, qu’il faut créer un pont pour attirer l’attention des autorités sur ces jeunes. C’est pourquoi nous avons fait un diagnostic dans les 34 quartiers de la commune de Ratoma pour recueillir des informations. Il y a eu des recommandations qui ont été faites aux autorités pour qu’on les prenne ça en compte au niveau central, que le gouvernement à travers des différents ministères prenne ça en compte pour que ces jeunes soient plus autonomes dans le domaine de l’industrie culturelle et créative ».
Pour sa part, le Ministre Lansana Béa Diallo, a promis de s’engager personnellement pour que les recommandations issues de ce forum soient mises en œuvre. « Je m’engagerais personnellement à faciliter le suivi des engagements, pour une meilleure mise en œuvre des recommandations issues de ce forum. Ce rendez-vous est désormais le vôtre, profitez au maximum pour développer l’esprit d’apprentissage, le réseau stage, d’échange et surtout de développer l’esprit de paix et de renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Ratoma ».
A noter que ce forum a été financé par l’ONG action éducation et il va s’étendre jusqu’au 19 mars avec à la clef, des panels, des conférences débats et des expositions.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada