Quel type d’institution électorale pour la Guinée? Saïkou Baldé répond sans ambiguïté ( Interview)

1042

Le politologue et directeur du CERF-GUINEE Saïkou Baldé a accordé un entretien à notre rédaction à Paris. Au cours de l’interview, la question épineuse des élections a été abordée. Concernant le type d’institution électorale pour la Guinée, le politologue a estimé que le pays a besoin d’une « administration technique et complètement apolitique dont les membres sont choisis sur la base de leurs compétences, intégrités et connaissances des processus électoraux et non sur la base d’une affiliation à des entités politiques »


Guinée Nondi: Monsieur Baldé Vous êtes spécialiste des questions électorales, et la finalité de toute transition est l’organisation des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel. Selon vous, il faut quel type d’institution électorale pour la Guinée ?


Saïkou BALDE : Dans un article que j’ai publié en 2019 à la FRS après l’adoption de la loi organique L/2018/044/AN du 5 juillet 2018, article intitulé Administration électorale en Guinée : une réforme impossible ? Je reviens sur la politisation et l’instrumentalisation de l’administration électorale guinéenne avant de proposer un modèle d’administration électorale pour la Guinée. Une proposition qui est appuyée par les récents travaux publiés dans l’ouvrage « Quelles perspectives pour les processus électoraux en République de Guinée ». Une vraie réforme de l’institution électorale passe nécessairement par la création d’une commission technique avec le rejet de toute configuration politique de l’organe central et de ses démembrements, limitant la responsabilité des partis politiques au rôle d’observateurs. La réussite de la gestion des élections au Ghana pourrait être ici une source d’inspiration pour la Guinée si elle entend réellement se réformer.
La Commission électorale, au Ghana, dispose d’une totale indépendance grâce à sa composition apolitique et à son autonomie administrative. Ses membres sont choisis pour leur intégrité et leur maîtrise de la conduite des élections. Le Ghana a choisi un modèle d’experts non partisans qui est aujourd’hui le modèle le plus abouti en Afrique de l’Ouest.
Il faut donc un modèle d’administration technique et complètement apolitique dont les membres sont choisis sur la base de leurs compétences, intégrités et connaissances des processus électoraux et non sur la base d’une affiliation à des entités politiques.
Extrait de l’entretien accordé à Guinée Nondi, réalisé par Sonny Camara depuis Paris



Administrateur Général