Guinée : le nouveau bâtonnier de l’ordre national des avocats installé dans ses fonctions

612

Me Mamadou Souaré DIOP, le nouveau bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée a été installé dans ses fonctions ce vendredi 6 janvier 2023. La cérémonie s’est déroulée à Conakry en présence du ministre de la justice et des droits de l’homme.
Dans sa communication, Me Djibril Kouyaté, le bâtonnier sortant est revenu de ce qu’il a fait durant son mandat. « Il en est ainsi de l’admission de notre Barreau au statut d’observateur à la Conférence des Barreaux de l’UEMOA, la création de la Caisse Autonome de Règlement Pécuniaire des Avocats (CARPA) pour sécuriser les maniements de fonds dans les relations clients-avocats, mais aussi et surtout pour garantir des revenus nécessaires au fonctionnement de l’Ordre et à son développement par des intérêts générés par leur placement, l’organisation de diverses sessions formations, notamment sur le droit OHADA et celles mémorables sur la pratique professionnelle en collaboration avec nos partenaires français de l’Association Afrique et Droit ».

Pour sa part, le nouveau bâtonnier de l’ordre national des avocats, Me Mamadou Souaré a tendu la main à tout le monde pour relever les défis. « À tous les candidats non élus, au Bâtonnat comme au conseil, nous réaffirmons notre amitié et notre confraternité. Nous vous tendons la main. Vous avez contribué avec grandeur, dignité, loyauté et responsabilité à l’expression plurielle et à l’élévation du débat ordinal. Le travail nous appelle tous à la même pluralité et au sens élevé des responsabilités qui nous habitent. L’Ordre des Avocats est notre bien commun, notre patrimoine le plus précieux».
De son côté, le ministre de la justice et des droits de l’homme a prié Dieu afin que Me Mamadou Souaré DIOP accomplisse sa mission. « Certes vous venez avec des ambitions, je prie Allah qu’il vous donne la force, la santé nécessaire pour pouvoir atteindre ses réformes avec l’adhésion de tous vos collègues qui évoluent avec vous dans la confraternité. Je prie Dieu qu’il raffermit les liens entre tous les acteurs de la justice ».
A rappeler qu’il a été élu le 23 décembre dernier pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre