Dubréka : une bonne nouvelle pour des sociétés de carrière et de granite

998

C’est une bonne nouvelle pour des sociétés de carrières et de granite de Dubreka. Le Ministre des Mines et de la géologie a donné l’autorisation à une dizaine de sociétés de carrière à reprendre leurs activités. L’annonce a été faite hier mardi 27 décembre 2022 au cours d’une rencontre Moussa Magassouba et les responsables des sociétés concernées.
Après l’examen des différents dossiers, il a été constaté que beaucoup de sociétés de carrière de Dubréka travaillaient l’inégalité.
Selon le ministre des mines et de la géologie, sur 53 sociétés de carrière, seulement une dizaine était en règle.
« Nous ne sommes pas là pour augmenter la souffrance des populations. Nous avons remarqué que le prix de sables et d’autres agrégats sont en train d’augmenter. Il était temps pour nous d’inviter les opérateurs que vous soyez en conformité avec la loi ou de venir ici nous allons discuter. Nous avons pu faire la part des choses et c’est ce résultat là que vous voyez ici.
Donc aujourd’hui après examen dans le cadastre minier, on a troué que huit carrières de sables étaient dans la situation régulière, qui ne sont pas dans les zones à haut risque. Ce qui veut dire qui n’avait pas d’impact négatif sur la vie de nos populations. Ces huit carrières de sables seront autorisées à reprendre leurs activités.
En plus de cela, il y a quelques granites qui ont été aussi examiné, on les a trouvés en conformité. A part cela, les autres sont toujours invités à venir se mettre en règle avec l’administration minière. Nous allons saisir les autorités administratives de Dubréka pour que les dispositions soient prises. Et à chacune des carrières, nous avons décerné un certificat de reprise temporaire des opérations d’extraction afin de faciliter la vie de nos populations, parce qu’on avait commencé à augmenter le prix, le prix de sables avait déjà doublé. Dans ces certificats-là, nous avons mis en demeure les propriétaires de carrière que toute spéculation sur des prix sur les matériaux de construction sera considéré comme une violation des clauses de leur agrément. Et l’administration guinéenne va sévir. Pour les carrières, il y a huit sociétés en règles, granite et de mitotique ne sont pas nombreuses, elles sont la plupart en conformité. Donc c’est une dizaine sur les 53 sociétés qui sont temporairement autorisé à reprendre leurs activités ».
Cette décision est survenue, après plusieurs mois d’arrêt des travaux d’exploitation des carrières de sables et de granite.
Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51