L’on peut tenter de donner une réponse positive à cette question en tenant compte de la rencontre tenue à Bissao entre le président Embalo et une partie des acteurs politiques de la société civile guinéens. Une rencontre conduite par Cellou Dalein Diallo.
l’annonce a été faite par le président de l’UFDG sur sa page.

« J’ai conduit, ce lundi à Bissau, une délégation d’acteurs politiques et de la société civile n’ayant pas pris part au dialogue qui vient de clôturer ses travaux à Conakry.
Cette délégation, composée de représentants de l’ANAD, du FNDC politique, du RPG-AEC et alliés et du FNDC, a été reçue par le Président en exercice de la CEDEAO dans le cadre des consultations qu’il a décidé d’entreprendre pour aider à diligenter l’ouverture du dialogue inclusif inter-guinéen décidé par le sommet de la CEDEAO tenu le 4 décembre dernier à Abuja.
Au cours des entretiens, la délégation guinéenne a expliqué au Président en exercice de la CEDEAO l’origine des divergences qui ont opposé leurs structures respectives aux autorités guinéennes en ce qui concerne aussi bien le cadre que le contenu et la facilitation du dialogue politique inter-guinéen avant de réaffirmer sa disponibilité à participer au dialogue inclusif décidé par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
Quant au Président EMBALO, il a réitéré la détermination des chefs d’Etat de la sous-région à aider la Guinée à restaurer la confiance entre les acteurs politiques et à créer toutes les conditions d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.«
A l’issue de cette rencontre, l’on peut se poser plusieurs questions: Le président Embalo avait-il mandant de ses pairs de la CEDEAO d’organiser cette rencontre ? les autorités de la transition en Guinée étaient-elles au courant de cette rencontre ? la situation risque encore de se détériorer entre l’axe Conakry- Bissao
Affaire à suivre