Pour réduire considérablement les accidents de la circulation, l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée (l’UNTRG) a reçu le mouvement des chauffeurs de Guinée. C’était le samedi 10 décembre 2022 à la carrière dans la commune de Matam.
Dans son discours de circonstance, Ousmane Bah, porte-parole du mouvement des chauffeurs de Guinée revient sur l’objectif de leur déplacement. « Nous venons près de vous, solliciter votre assistance habituelle pour la mise en place des dispositions rigoureuses pour le respect et la collaboration de tout un chacun à la réussite générale des aspects de transports, entre autres : le respect sur la réduction du tonnage sur les véhicules, le respect des tarifs fait par le gouvernement, la prise en charge des membres au niveau des barrages pour le contrôle ».
Pour finir, Ousmane Bah a évoqué des difficultés rencontrées par les chauffeurs. « Permettez-nous de rappeler que nous comptons entièrement sur votre accompagnement pour la réduction des prix du permis de conduire et carte grises dont nous jugeons tous des prix exorbitants. Nous vous signalons aussi que nous transporteurs et chauffeurs, nous sommes en train de souffrir à l’égard de la gendarmerie routière qui nous réclame de l’argent à la place des dossiers de nos véhicules en ville et en rase campagne ».
Pour sa part, le 2ème vice-président de l’union des transporteurs routiers de Guinée, Alpha Cissé a énuméré les causes des accidents de la circulation. « Le constat révèle que les accidents de circulations sont devenus monnaie courante, car ils tuent plus que le paludisme et le VIH Sida. Cela est due à la dégradation de nos routes, l’excès de vitesse, la méconnaissance des codes de la route, l’état d’effectué des véhicules, la mauvaise pratiques dans la circulation, le transport mixe, les surcharges, la consommation abusives et incontrôlée de la drogue et d’autres conduites adductives par un grand nombre des usagers de la route.
pour réduire considérablement les effets de cette pratique néfaste, « l’UNTRG, dans le cadre d’une synergie d’action avec d’autres partenaires dans le domaine de transport pour développer à l’image des autre pays de la sous-région, des véritables stratégie de lutte contre ces pratiques et la vulgarisation des disposition du code de bonne conduite de transport routiers en République de Guinée ».
Selon lui, l’UNTRG compte mener des séries d’activités d’information, de formation, de sensibilisation et de communication pour un changement responsable de comportement.
« Les messages clés manants à changer le comportement sont les suivants : rouler à vitesse modérée ; interdiction de téléphoner au volant, vérifier l’état du véhicule avant toute conduite, porter la ceinture de sécurité, éviter les surcharge et dépassement dangereux. Un conducteur bien formé est un conducteur qui peut sauver des vies », dit-il.
Pour terminer, le 2ème vice-président de l’UNTRG a dit ceci : « Nous profitons l’occasion pour remercier l’agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER) qui ne ménage aucun effort pour l’organisation et la sécurisation de la circulation routière en guinée. Nous souhaitons que les conducteurs de toute catégorie se recyclent régulièrement sur le code de la route », conclut-il.
Aboubacar M’mah Camara
Accueil Société L’Union Nationale des Transporteurs rencontre le mouvement des chauffeurs de Guinée sur la recrudescence des accidents

Société
L’Union Nationale des Transporteurs rencontre le mouvement des chauffeurs de Guinée sur la recrudescence des accidents
By LAKATA Kimba CAMARADéc 12, 2022, 08:11 amCommentaires fermés sur L’Union Nationale des Transporteurs rencontre le mouvement des chauffeurs de Guinée sur la recrudescence des accidents
Article précédentRELIGION: INTRONISATION DU NOUVEL ARCHEVÊQUE DE L'ÉGLISE DE LA PROVINCE INTERNE DE L'AFRIQUE DE L'OUEST
Article suivantJournée internationale des droits de l'homme, Sekou Koundouno fustige les autorités de la transition