Matoto: renforcement des capacités des gardes communaux sur le règlement d’hygiène et de la salubrité publique

859

Les agents communaux de la commune de Matoto ont bénéficié une formation ce mercredi 30 novembre 2022, sur le règlement de police de la salubrité publique. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre efficace de la nouvelle stratégie de professionnalisation de la gestion des déchets solides à Conakry et Kindia.
Elle est financée par l’union européenne et mis en œuvre par l’Agence Belge de Développement ‘’Enabel’’, en collaboration avec l’Agence Nationale de l’assainissement et de la salubrité publique.
Odette Kamano, responsable juridique à ENABEL explique l’objectif de cette formation. « L’objectif, est de mettre à la disposition des agents de la garde communale de Matoto, les outils et le savoir-faire nécessaire à la mise en œuvre de leurs compétences. Cet accompagnement repose sur le renforcement des capacités des acteurs communaux de la filière gestion des déchets. Puisque SANITA agit sur le terrain notamment dans le renforcement des capacités des PME de collecte des déchets ménagers, mais également au niveau de la sensibilisation auprès des ménages et auprès des différents acteurs de la filière gestion des déchets ».
Selon elle, le résultat attendu est que les agents de la garde communale soient suffisamment outillés pour leur déploiement effectif sur le terrain, qu’ils maîtrisent les différentes fonctions professionnelles d’un garde communal, mais également qu’ils retiennent qu’ils sont aussi acteurs de la salubrité dans les localités.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre