Éducation/Fria: Le Projet Fria-Éducation lancé ce Samedi

282

Dans la ville de Fria, un projet pour booster le système éducatif est lancé. L’initiative est du Collectif des natifs et sympathisants de Fria en abrégé « CONASIF ». La cérémonie de Lancement a eu lieu au sein du Lycée Amical Cabral ce samedi 12 Novembre 2022 et à connu la participation de plusieurs invités.


Lamarana Gocky Barry, Coordinateur général du collectif des natifs et sympathisants de Fria nous parle du projet
C’est un projet éducatif qui va contribuer à l’amélioration du système éducatif guinéen dans sa globalité. Aujourd’hui Fria est la phase pilote et pour ce projet-là , nous avons trois axes principaux notamment Les cours magistraux, des révisions qu’on va apporter à ces élèves-là durant l’année scolaire, mais nous avons aussi un volet qui servira à contribuer à l’amélioration des capacités opérationnelles des enseignements du primaire puisque cela va être dans un second temps, une dimension importante qu’on va adresser. L’autre axe important de ce projet c’est de faire du digital , un véritable canal d’apprentissage massif. Nous savons aujourd’hui combien de fois le digital est important 》nous explique-t-il. Poursuivant il rajoute:《 Les réseaux sociaux interviennent dans nos vies, nous voudrions faire de ces réseaux un canal d’apprentissage. Ce projet est soutenu par le CONASIF à la base. Nous souhaitons avoir l’appui financier, matériel et humain de l’ensemble des institutions à la fois gouvernementales, non-gouvernementales, des entreprises et tous ceux qui accordent à l’éducation une place de choix à leur politique interne.
Aujourd’hui nous souhaitons apporter une aide aux enseignants qui vont pour cette phase pilote apporter des cours gratuits à ces élèves-là. Durant toute l’année, aucun enfant de cette phase pilote ne payera de l’argent pour suivre. Nous en tant que projet on souhaite accompagner le corps enseignant
》.
Présent à cette cérémonie de Lancement, le directeur préfectoral de l’éducation de Fria Abdoul Karim Touré a souhaité la bienvenue aux invités avant de présenter les statistiques de sa localité:《 Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous présenter quelques statistiques de la direction préfectorale de l’éducation de Fria. Nous avons 102 écoles primaires publiques et privées. 24 établissements secondaires publics et privés pour un effectif total de 19 196 élèves dont 8057 filles au primaire et 9532 élèves dont 4561 filles au secondaire encadré par des éminents enseignants titulaires et contractuels. Ce projet Fria Éducation du CONASIF de par ses objectifs permettra de rehausser le niveau des élèves en renforçant l’enseignement, l’apprentissage a travers le digital》.


Pour sa part, Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé des questions de la législation scolaire, représentant du Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire à cette cérémonie a loué les efforts consentis par ce collectif qui se bat aux côtés de l’école guinéenne.
Ce programme d’appui au système éducatif guinéen est un outil qui accompagne les gigantesques réformes engagées par monsieur le ministre Guillaume Hawing dans le cadre de la refondation de notre système éducatif et la rectification institutionnelle prônée par les autorités de la transition depuis le 05 septembre 2021. C’est un projet qui contribuera sans nul doute à améliorer les qualités de l’enseignement, l’apprentissage et les résultats aux différents examens nationaux. De par le passé, l’éducation guinéenne s’est toujours retrouvée à l’arrière-plan des politiques de développement mais aujourd’hui grâce à Dieu et à la vision du CNRD, le secteur éducatif est devenu une priorité nationale. Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ne ménagera aucun effort pour la réussite du projet Fria Éducation 》a-t-il déclaré.


Il est à noter que plusieurs autres personnalités étaient présentes à cette cérémonie de lancement. Le Maire de Fria Monsieur Lansana Boffa Camara, Monsieur Thiapato Barry ancien enseignant au lycée Cabral, actuellement inspecteur de l’éducation de la ville de Conakry, Mr Abdoul Karim Touré Directeur Préfectoral de l’Education de Fria ont répondu à l’appel du collectif. Le projet Fria-Education est un modèle qui doit être enseigné dans d’autres localités pour rehausser le niveau de l’apprentissage à la base.

Hanny Diallo depuis Fria pour Guinée Nondi



Journaliste, Correspondante à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com