Ibrahima Diallo et Oumar Sylla ont entamé une grève de faim pour exiger l’ouverture d’un procès équitable ( Communiqué)
By Guinée NondiNov 08, 2022, 08:55 amCommentaires fermés sur Ibrahima Diallo et Oumar Sylla ont entamé une grève de faim pour exiger l’ouverture d’un procès équitable ( Communiqué)
« La Matinale » vous propose une sélection de programmes à (re)voir en différé. Aujourd’hui, la rentrée de trois enseignantes sur deux continents, et de trois étudiants à HEC, « sans les codes ».
Le lion d’or a récompensé, samedi 6 septembre, « Father Mother Sister and Brother » du cinéaste américain, tandis que « The Voice of Hind Rajab » de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, sur la mort d’une fillette palestinienne à Gaza, a remporté le Grand Prix.
La norme de la femme-objet cantonnant son rôle sexuel à « recevoir » s’est effondrée et a laissé la place à une sexualité plus active que chez les hommes, note Maïa Mazaurette, chroniqueuse pour « La Matinale du Monde ».
Les frappes russes sur cette région du nord-est du pays, près de la frontière avec la Russie, ont également fait plusieurs blessés, ont rapporté les autorités locales samedi soir.
Lancé par trois Suédois d’origine palestinienne, le Palestine Cola ambitionne de concurrencer Coca-Cola, critiqué pour ses activités dans les territoires occupés par Israël. Les bénéfices ont vocation à être reversés à des organisations caritatives œuvrant dans la bande de Gaza.
À Bangui, le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra et le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC, opposition) ont lancé des discussions pour tenter d’apaiser les tensions. Mais l’ouverture politique reste fragile.
Entre durcissement politique interne et prolifération de contenus numériques fabriqués de toutes pièces, le régime de Ouagadougou s’appuie désormais sur une arme de persuasion massive : la manipulation par l’image et les réseaux sociaux. L’analyse de François Soudan, au micro de RFI.
Le soutien financier de l’Union européenne à Nouakchott a conduit les autorités à renforcer drastiquement les opérations visant les migrants, au prix d’atteintes aux droits humains, selon HRW. Décryptage en infographies.
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans a annoncé la mise en place d’un blocus sur des régions frontalières du Sénégal et de la Mauritanie. Il veut empêcher l’entrée de produits essentiels comme le carburant, en vue d’affaiblir la junte au pouvoir.
Engagé dans la transition démocratique après la révolution de 2011, l’Ordre des avocats a perdu de son aura, notamment à cause de Hatem Meziou, l’actuel bâtonnier, accusé de ne pas assez défendre ses confrères visés par des procédures judiciaires. L’élection de son successeur apportera-t-elle un nouveau souffle au barreau ?
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a formé au soir du samedi 6 septembre un nouveau gouvernement marqué par les départs des ministres de la Justice et de l'Intérieur et la nomination d'un nouveau chef aux Affaires étrangères, selon un décret lu sur la télévision publique.
Au Bénin, l'opposition réclame la démission du ministre des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni, désigné par la majorité présidentielle comme candidat à la présidentielle d'avril 2026. Le parti Les démocrates pointe du doigt une situation problématique de conflit d'intérêt. En sa qualité de ministre, il exerce la tutelle sur la direction générale des […]
Au Cameroun, le MRC, l'un des principaux partis de l'opposition, a tenu ce samedi 6 septembre à Yaoundé une réunion de son Conseil National. Cette instance décisionnaire du parti s'est prononcée sur le processus électoral en cours devant conduire à l'élection présidentielle du 12 octobre. Élection à laquelle le Mouvement pour la renaissance du Cameroun […]
C’est un rendez-vous sud africain qui a fait beaucoup réagir en RDC. Le Dialogue annuel sur la paix et la sécurité en Afrique organisé par la fondation Thabo Mbeki s’est clôturé ce samedi 6 septembre après trois jours de travaux, à Johannesburg en Afrique du Sud. Cette année, la République démocratique du Congo était au […]
L'horreur pour les habitants du village de Dar El Jamal dans l'État de Borno, au nord-est du Nigeria. Vendredi 5 septembre, des hommes armés ont envahi cette localité proche de la frontière avec le Cameroun. Le bilan provisoire fait état d’une soixantaine de personnes tuées. Le Gouverneur de l'État de Borno, Babagana Zulum, s'est déplacé ce 6 […]