𝗖𝗘𝗟𝗘𝗕𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝟳𝟳𝗘𝗠𝗘 𝗔𝗡𝗡𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗨𝗡𝗜𝗘𝗦 : 𝗟𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗠𝗜𝗘𝗥 𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗥𝗘 𝗔𝗣𝗣𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗔̀ 𝗟𝗔 𝗦𝗢𝗟𝗜𝗗𝗔𝗥𝗜𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟𝗘

762

Le Premier ministre Dr Bernard Goumou a pris part à la célébration du 77ème anniversaire de l’organisation des Nations Unies (ONU). Les missions diplomatiques et consulaires, représentants des institutions internationales et chefs des agences du système des nations Unies étaient tous mobilisés.
Pour ce 77ème anniversaire, l’ONU a mis un accent tout particulier sur la préservation de la paix à travers le monde. À cet effet, un documentaire de 5 munites a été projeté. Il retrace les efforts consentis par les nations unies dans le cadre de la réalisation des recommandations de la charte de l’institution.
Le Chargé de la Communication de l’institution a dans sa communication rappelé la contribution du contingent guinéen dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies.
Dans son allocution, le Coordinateur Pays Dr Vincent Martin a rappelé l’historique de l’évènement ‘’ fêtée à chaque 24 octobre, cette date marque la rentrée en vigueur de la charte des nations unies en 1945 et c’est en 1971 que l’assemblée générale des nations unies a déclaré, que le jour de l’anniversaire de la création des nations unies doit être célébré dans tous les Etats membres et servir de cadre pour les gouvernements et les peuples, afin de réaffirmer leur foi dans les buts et principes de la charte des nations unies. Cette année particulièrement, la journée internationale de l’ONU est célébrée à un moment où le monde est en croit de profond bouleversement qui menacent la paix mondiale, et qui a pour conséquence, la crise alimentaire, énergétique et financière… Nous dansons sur les volcans… l’histoire s’est emballée, une histoire faite de rupture et de violence, mais aussi de formidable progrès, la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la santé globale et cela nous rappelle que l’humanité n’a que 2 choix l’effondrement ou l’adaptation…’’


Au cours de cette célébration, Dr Bernard Goumou, a rappelé la volonté du CNRD et de son gouvernement d’établir la justice comme boussole de la transition, la promotion du respect des droits de l’homme qui a permis l’ouverture du procès des évènements du 28 septembre après 13 ans d’attente, la relance des poursuites judiciaires pour les détournements de fonds, de biens et des propriétés de l’Etat avec notamment la mise en place de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) qui vise à moraliser la gestion de la chose publique.
Le Chef du gouvernement a mis l’occasion à profit pour remercier les partenaires au développement notamment les nations unies qui a toujours accompagné la Guinée dans tous les segments de la vie nationale. Dr Bernard Goumou a également exprimé le besoin de l’appui financier, matériel et technique pour une mise en œuvre du chronogramme de la transition.
Au terme de son allocution, le Premier ministre a sollicité la solidarité internationale pour afin concrétiser l’espoir du peuple de Guinée pour une transition apaisée, une relance du processus démocratique et un développement durable et inclusif.

Cellule de communication primature



Administrateur Général