Coyah/poursuites judiciaires contre Lansari Sylla : le collectif des jeunes pour le développement se réjouit de la décision de Charles Wright

649

Le ministre de la justice et des droits de l’homme a ordonné en début de cette semaine, des poursuites judiciaires contre l’actuel directeur préfectoral de l’habitat de Coyah, Lansari Sylla. Suite à cet acte du Ministre, le collectif des jeunes pour le développement de Coyah a félicité Alphonse Charles Wright pour son courage. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée ce dimanche 23 octobre 2022 à Coyah.
D’entrée, le collectif a constaté avec regret la vente illicite des parts de domaines revenant à l’Etat dans les multiples opérations de lotissements, des équipements publics réservés ainsi que le détournement du fonds public dans l’établissement des documents administratifs (plan de masse), au détriment de son développement local.
Selon le collectif, ces domaines et fonds publics pouvaient offrir aux communautés de Coyah en particulier et la population guinéenne en générale une meilleurs condition de vie et de travail, des écoles, des postes et centre de santé, des maisons de jeunes, des marchés, des mosquées et des églises et cimetières.
« À la place de ce développement local, certains commis de l’Etat s’enrichissent illicitement au nom et sur le dos de l’Etat, dans l’exercice de leur fonction pour lequel l’Etat les payent pour servir le peuple ».
Plus loin, le collectif précise que cette action responsable et citoyenne, n’est ni politique, ni ethnique, ni communautariste, ni régionaliste. « Il s’agit de la gestion de la chose publiques d’où la reddition de compte ».
Pour finir, le collectif félicite le ministre de la justice et des droits de l’homme pour son engagement et sa disponibilité pour la promotion et le respect des droits de l’homme en Guinée, conformément à la vision et la mission du CNRD et de son président, Colonel Mamadi Doumbouya pour le bien-être de la population guinéenne pour un développement durable et harmonieux.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre