Dr Makalé Traoré au Colonel Doumbouya : « Il n’est jamais trop tard de bâtir les conditions d’une transition… »

605

5 septembre 2021, 5 septembre 2022, cela fait un an jour pour jour, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a pris le pouvoir par les armes. Un an après, cette date a été célébrée par une partie de la population guinéenne.

Au lendemain de cette fête, nombreux sont des acteurs politiques qui se sont exprimés. C’est le cas de Dr Makalé Traoré, présidente du parti PACT et vice-présidente de la CORED qui a attiré l’attention du président de la transition sur un dialogue franc et sincère entre les guinéens. Elle l’a dit ce mardi 6 septembre 2022 sur les antennes de FIM FM dans l’émission ‘’Mirador’’.

Selon elle, c’est le colonel Mamadi Doumbouya qui sera le seul responsable devant l’histoire. « Mon Colonel, demain, après-demain, plus tard, que vous soyez coupable ou non, vous serez seul responsable devant l’histoire.
Depuis le 04 septembre 2021, Dieu vous a donné les destinées de notre pays et de l’ensemble des guinéens et je vous l’ai dit le 14 septembre 2021 au palais que le pouvoir est très dangereux. Vous avez entrepris des réformes importantes dans notre pays, vous les voulez au nom des guinéens, mais l’on ne réussit rien durablement dans l’adversité absolue. Je prends aujourd’hui la parole pour vous demander de prendre l’initiative personnelle, volontaire, voire volontariste pour une dynamique d’un dialogue sincère et inclusif qui peut conduire à un apaisement politique, social et économique.

Pour Dr Makalé Traoré, il n’est jamais trop tard de bâtir les conditions d’une transition dont la réussite demeure vraiment, la préoccupation de tous les guinéens.
Pour finir, elle dit ceci : « Je demande au Colonel de donner de la voix aussi aux colombes pour redonner de l’espoir aux guinéens. J’ai la faiblesse de croire que le Colonel est encore de bonne foi et que la voie de la sagesse est encore possible. Nous sommes en crise. Il est responsable, il doit prendre ses responsabilités. Les regards sont dirigés vers lui, qu’il se rappelle qu’on l’a applaudi, qu’on l’a porté dans nos cœurs, mais aujourd’hui, il doit comprendre qu’il est loin des guinéens et si on lui dit le contraire, ce n’est pas vrai.

Nous voulons que cette transition qui est très importante pour notre pays réussisse. Aucun guinéen n’est contre lui. Qu’il accepte l’introspection, qu’il accepte d’avancer avec les guinéens, s’il n’est pas avec les guinéens, il ne peut pas avancer comme il le souhaite », souligne Dr Makalé Traoré.

Il faut rappeler que la célébration de cette date d’anniversaire n’a pas connu assez d’engouement dans la capitale Conakry.
Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51