Massacre du 28 septembre 2009 : la date du procès annoncée

510

Longtemps attendue, la date de la tenue du procès du massacre du 28 septembre 2008 est enfin connue. L’annonce a été faite ce lundi 5 septembre 2022 par le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright sur FIM FM dans l’émission ‘’Mirador’’.

Le ministre Charles Wright s’est prononcé d’abord sur le cas de Colonel Moussa Thiegboro Camara avant d’annoncer la date du procès.

« Sur le cas de Thiegboro, vous savez, je suis désolé par fois quand j’entends les gens parler sans raison garder. Je me dis quelque part que les gens font parler la haine pas la raison. Il y a le procès du dossier 28 septembre, la date probable de ce procès doit avoir lieu probablement le 26 septembre. Je communiquerais là-dessus officiellement, la date probable de ce procès va être le 26 septembre parce que le Président de la transition a été clair. Je ne vais pas accepter que je passe outre les institutions du président de la transition.

Aujourd’hui il y a une ordonnance de placement sous contrôle judiciaire qui interdit les personnes inculpées de sortir du territoire. Monsieur Tiegboro se présente à l’aéroport, le parquet général est informé et le parquet général dit non vous ne pouvez pas sortir du territoire, parce que la mesure de contrôle judiciaire c’est jusqu’à la comparution devant le tribunal criminel s’impose. Et aujourd’hui le parquet est à même en droit de demander la révocation du contrôle judiciaire et de son placement en détention.

Si le contrôle judiciaire vous interdit de sortir du pays, cette interdiction elle est-elle légale ou Non ? Il faut que les gens ont raison garder, je ne veux pas faire un procès à l’absence des présumés auteurs. Je ne veux pas être ce Ministre de la justice qui va être complice de la violation de la politique pénale du gouvernement… », declare Charles Wright.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada