Gouvernorat de Conakry : le premier ministre inaugure le plus vieux bloc administratif

638

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement a inauguré ce vendredi, 26 août 2022, le plus vieux bâtiment du gouvernorat de la ville de Conakry après quatre mois de travaux de rénovation. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement et les 6 maires de la commune de Conakry.
Dans son discours de circonstance, la gouverneure de la ville de Conakry M’Mawaha Sylla est revenue sur le but de la rénovation de ce bloc. « L’ouvrage que nous inaugurons ce jour est un bâtiment historique a deux niveaux qui abrite l’administration des services déconcentrés de la ville depuis des décennies. Sa rénovation consistait entre autres, à l’adaptation de son architecture à l’image des capitales émergentes pour nous permettre de compenser le manque des bureaux ; de réhabiliter et harmoniser la cour principale et la toiture, le tout couronné par un embellissement digne de nom. Désormais, grâce aux efforts conjugués de tous, le siège du gouvernorat de Conakry a non seulement un nouveau visage, une identité mieux affichée et digne de son statut mais également un environnement confortable offrant aux fonctionnaires qui y travaillent quotidiennement », indique-t-elle.
Dans la même optique, elle a demandé à l’ensemble des travailleurs du gouvernorat de la ville de Conakry de prendre soins de ce patrimoine commun qui est non seulement leur lieu de travail mais aussi leur identité commune.
Pour sa part, Thierno Sahadou Diallo manager de l’entreprises GUIDHO- UBS- HCC Group Sarl, a au nom des amis a souligné que « la rénovation du bâtiment colonial du Gouvernorat, bâtiment âgée de plus de 50 ans qui sous l’effet des intempéries climatiques était dans un état de dégradation très avancée. C’est dans cette optique que la structure externe du bâtiment à complètement été rénovée par l’élimination totale des auvents qui était en phase de flambement pouvant engendrer un danger pour les occupants. Tout ceci pour une durée d’exécution de 4 mois pour un coût de réalisation de Deux milliards trois cent soixante-dix-sept millions neuf cent douze mille huit cent vingt-deux (2.377.912.822 GNF) », souligne-t-il.
De son côté, le Premier Ministre, Chef du gouvernement Bernard Goumou, a remercié la gouverneur M’Mawaha Sylla et l’ensemble des travailleurs du gouvernorat pour leur aide et de leur collaboration.
A rappeler que depuis sa construction, pendant la période coloniale, c’est la première fois que ce bâtiment R+2 connait de rénovation grâce à la volonté des nouvelles autorités guinéennes.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre