Culture : C’est officiel, le ministre Bill de Sam a remis la clé de la maison de Sidya Touré au BGDA

188

C’est désormais officiel. L’ancien logement de Sidya Touré, Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), sis à la minière, dans la commune de Dixinn, revient à la Culture, au BGDA (Bureau Guinéen de Droit d’Auteur).

La remise des clés a eu lieu ce mercredi, 03 août 2022 par le ministre de la culture du tourisme et du patrimoine historique, Alpha Soumah Bill de Sam, jadis militant de l’UFR de Sidya Touré.

La cérémonie a connu la présence du ministre secrétaire général à la présidence de la République, Colonel Amara Camara, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mr Mory Condé, ainsi que les cadres du département de la Culture.

Dans son discours, le ministre de la Culture a indiqué que c’est une joie pour lui de procéder à la remise des clefs de ce bâtiment au BGDA.  « Le BGDA va désormais toucher la participation des médias.  Nous sommes en train de mettre la subvention à jour. Le siège du BGDA, c’est désormais ici à la minière. Cette maison va servir de base, et nous allons tout faire pour valoriser cette maison, qui servira désormais un lieu d’échange, de travail, un temple pour la culture guinéenne… »

Pour sa part, Michel Théo Lamah, directeur général BGDA a indiqué que la mise à disposition de ce nouveau siège confirme la volonté du président de la transition, d’être aux côtés des artistes. « Je voudrais également, à travers cette tribune, poser la doléance des hommes de culture qui consiste au paiement à temps des redevances de droits (radios, télévisions, médias d’Etats) suite au constat du retard de décaissement auprès de l’Etat.

A noter que le domicile du Président de l’UFDG de Dixinn a été démoli et il servira désormais à une école primaire moderne (en construction).

Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada


Commentaires

http-guineedirectinfos-com