Conakry : La campagne de distribution de 45 mille gilets de sauvetage lancée

151

Pour minimiser les pertes en vies humaines dans nos eaux, à chaque saison pluvieuse, le gouvernement guinéen à travers le premier ministre par intérim a présidé au lancement de la campagne de distribution de 45 mille gilets de sauvetage. La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 3 août 2022 au port de Boulbinet dans la commune de Kaloum.

Dans son discours, le Directeur National de la Marine Marchande a rappelé que la sécurité des pêcheurs en haute mer est au centre des préoccupations du chef de l’État. « Le grand enseignement que l’on tire, c’est que chaque année la mobilisation est encore plus importante. Cela prouve que nos concitoyens sont conscients des enjeux liés à la problématique de la sécurité de la navigation maritime. Il y a quelques années nous comptons malheureusement beaucoup de victimes dans nos eaux et dans nos fleuves. Mais avec la conjugaison des uns et des autres, ce fléau est entrain d’être graduellement jubilé.

Donc je me félicite de la forte mobilisation de l’engouement que cet événement a suscité aussi bien de la part des usagers, des responsables…C’est surtout la sensibilisation comme l’a dit tout à l’heure monsieur le ministre, doit faire l’objet d’une sorte de l’union sacrée pour que chacun y mette du sien. Une vie perdue en mer est une vie perdue de trop ».

Selon lui, cette distribution de gilets va se dérouler en deux volets : le premier concerne la distribution des gilets de sauvetage aux usagers de la mer et leur sensibilisation sur la sécurité maritime et la sauvegarde de la vie humaine. Le second s’articule sur l’obligation du port des gilets de sauvetage aux embarcations.

Pour sa part, le ministre des infrastructures de des transports, Yaya Sow s’est réjoui de la mise à la disposition des pêcheurs artisanaux et des riverains cette grande quantité de gilets de Sauvetage qui est l’une des prérogatives de son département. « Mon département prend des dispositions utiles pour améliorer la sécurité de la navigation maritime et offrir aux populations, toutes les meilleures conditions pour leur déplacement, notamment celles qui utilisent les voies maritime et fluviale ».

Selon lui, la Direction Nationale de la Marine Marchande et l’Agence de Navigation Maritime, conformément à leurs missions respectives sont chargées de veiller à la bonne exécution de l’activité. « Des efforts financiers importants ont été consentis pour mettre gracieusement ces gilets à la disposition de nos populations. Mais, acquérir les gilets est une chose. En faire bon Usage est une autre chose. C’est pourquoi, vous me permettrez de saisir cette Occasion solennelle pour inviter les chefs de ports, les forces de défense et de sécurité affectés aux différents débarcadères, les propriétaires des embarcations à redoubler de vigilance et de rigueur pour le respect des consignes de sécurité ».

De son côté, le premier ministre par intérim au nom du président de la transition a remercié les organisateurs, avant de réitérer l’engagement du chef de l’Etat à protéger tous les citoyens guinéens. « C’est une priorité du chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya de protéger tous les guinéens. Je remercie tout le monde pour cet accueil chaleureux ».

Il faut préciser qu’une mission est mobilisée pour la distribution des gilets sur toute l’étendue du territoire dans les jours avenirs. Les préfectures de Coyah, Forécariah, Dubreka, Boffa et de la sous-préfecture de Kamsar seront la première étape de cette mission.
Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51


Commentaires

http-guineedirectinfos-com