Personnalité guinéenne du mois: Kadiatou Amara Sylla, Juriste et femme d’affaire, directrice des « jus Sossoguinai »

1146

Faire la promotion du label Guinée est notre leitmotiv

Après plusieurs mois de trêve, la rubrique « guinéen ou guinéenne de la semaine » revient pour le 43eme numéro. le but de cette rubrique est de donner plus de visibilités au travail des guinéens qui se battent sans grand soutiens dans leur domaine. Il s’agit aussi de faire la promotion des produits locaux, bref promouvoir le label Guinée. Pour ce 43eme numéro, le choix est porté sur Kadiatou Amara Sylla dite Sossoguinai, Juriste et femme d’affaire.
Qui est Kadiatou Amara Sylla ?


La généricité, l’honnêteté, la créativité, le courage, l’abnégation, la persévérance, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la capacité à servir les autres, sont entre autre les qualités que possède cette brave dame. Née à Kamsar il y a une trentaine d’années, Kadiatou Amara Sylla a fait ses études primaires dans cette même ville. après de brillantes études au collège Filima où elle etait toujours parmi les meilleures, la brave jeune fille obtient avec brio son baccalauréat en série « sciences sociales » en se classant première des filles de la ville de Kamsar. Elle fut orientée à l’Université General Lansana Conté de Sonfonia, où elle obtient une maitrise en Droit privé. Depuis, elle travaille au ministère de l’administration du territoire. Elle y occupe le poste de cheffe de section suivi et évaluation des activités des partis politiques. En plus de cette fonction, Kadiatou Sylla est formatrice nationale au compte du processus électoral depuis 2014. De cette date à nos jours, elle a sillonné la Guinée pour former des milliers d’agents électoraux. En dépit de ses activités professionnelles, cette brave dame a un vrai amour pour l’entreprenariat, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a créé les « jus Sossoguinai » une boisson 100% bio et faite à la base de plantes naturelles. « les jus Sossoguinai » sont aujourd’hui des boissons très prisées dans le milieu cérémonial de Conakry. Une véritable fierté pour ce génie créateur « made In Guinée ».


Ce parcours brillant et cette capacité créatrice ont poussé le site Guinée Nondi à choisir cette femme battante comme étant la « personnalité guinéenne du mois ». Très touchée par cette marque de reconnaissance, Kadiatou Sylla s’est prêtée à quelques questions de la rédaction.


Guinée Nondi: Bonjour Mdame Sylla
Kadiatou Sylla: Bonjour monsieur Camara, bonjour Guinée Nondi
vous nous avez parlé de votre parcours la fois dernière, l’on a constaté que vous êtes propriétaire d’une boisson appelée  » Jus Sossoguinai ». Dites nous, comment avez vous eu l’idée de mettre en place ce projet, depuis quand vous l’avez lancé ?
L’idée des boissons est une chose assez naturelle chez nous. Car, la vente des boissons est une partie du commerce de ma mère, donc ma petite sœur et moi avons eu l’idée de la reprendre en nous basant que sur du Bio. Car, nous avons remarqué que la plus part des boissons appelées naturelles, sont en réalité faites à moitié (50%) de sirop et autres ingrédients. Donc, nous nous sommes fixées pour objectif de le faire autrement, c’est à dire que du Bio à base de plantes et fruits de chez nous.
Quels sont les éléments qui entrent dans la préparation de ces boissons, « les jus Sossoguinai » ?
les ingrédients de base ne sont que des plantes, des feuilles et des fruits, mais c’est notre petit secret à nous. De toutes les façons tout est naturel, donc 100% bio.
Alors, vous avez commencé avec un petit budget, aujourd’hui, le projet a pris de l’ampleur, quel est votre secret ?
Le secret je le dirai pas ainsi, mais plutôt la constance dans le goût des produits que nous produisons. une seule règle de base ne jamais changer le goût des boissons et ainsi les boissons feront leurs propres promo.
Quels sont vos perspectives, autrement dit, vos ambitions par rapport à ce projet ?
Comme vous pouvez le constater je suis co- gérante, donc avec ma partenaire qui se trouve être ma Sœur, nous avons pour ambition de voir un jour les « jus sossoguinai » envahir tous les coins de la Guinée, et franchir nos frontières. Bref, nous œuvrons pour que les « jus Sossoguinai » soient vendus dans toute la Guinée et de par le monde.
Quel appel avez-vous à lancer à vos clients et aux guinéens en général par ce rapport à ce projet ?
L’appel que nous voudrions lancer aux guinéens, est d’accepter de consommer bio, local, car il est du devoir de tous de participer au développement du contenu local. En plus, les guinéens doivent accepter d’associer les boissons « jus sossoguinai » à leurs événements. Ces boissons en plus d’être rafraichissantes, font beaucoup de bien aux consommateurs surtout sur le plan de la santé.
Certains vous qualifient de femme battante, comment vous faites pour concilier le foyer, votre fonction et votre commerce?
Loll femme battante !!! je dirai non, mais plutôt une de celles qui n’abandonnent jamais car il faut savoir trouver sa place respectable au sein de cette société dans laquelle nous vivons. j’ai pas trop de problèmes à concilier mes différentes activités car, chacune est dans une catégorie bien définie
Quel est votre dernier mot ?
Je finirai par vous remercier pour le choix porté sur ma personne, et lancer un appel solennel aux autorités afin de donner la force aux entrepreneurs locaux. Cela permettra de mieux valoriser nos produits et surtout qu’on accepte de consommer ce qu’on nous produisons. je lance aussi un appel aussi aux filles et femmes de travailler et surtout de travailler pour une toute petite autonomie financière qui pourrait les mettre à l’abri de beaucoup de tentations.

je profite aussi de l’occasion pour remercier ma sœur Maïmouna Sylla. certes, je suis celle qui eu l’idée de créer ce business, mais, c’est elle qui fait toutes les boissons. C’est elle qui gère presque tout. Actuellement, je m’occupe beaucoup plus du coté marketing et la comptabilité. Tout le reste, c’est elle. Donc merci à elle ainsi qu’à tous les autres qui œuvrent au quotidien pour la promotion de ces boissons


Je vous remercie pour le temps accordé à notre rédaction.
C’est moi qui vous remercie



Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com