Immersion gouvernementale : L’heure du bilan à Conakry

610

Un mois à l’intérieur du pays, c’est la durée  que les ministres de la transition avec à leur tête le Premier ministre ont fait pour recueillir les avis des Guinéens,  s’enquérir de l’état des infrastructures mais  aussi du personnel déployé dans ses zones. Partout,  le constat est peu reluisant selon les ministres. Face à la presse, les détails de l’immersion gouvernementale sont donnés.

Après avoir remercié les journalistes pour l’accompagnement durant ces jours . Pour Aicha Nanette Conté, Ministre de la promotion féminine,  de l’enfance et des personnes vulnérables ce voyage à été une bonne action;《 Moi en tant que ministre de la promotion féminine j’ai eu à échanger avec les communautés à tous les niveaux. Aujourd’hui,  j’ai eu à voir et à comprendre le fonctionnement de l’administration à la base. Ils n’ont pas suffisamment de locaux pour s’abriter, des instruments de travail, des moyens pour se déplacer mais quand on arrive au niveau réseau communauté,  les services dont on a réellement besoin  cela n’est pas offert comme ils l’entendent 》nous explique t-elle. 

Poursuivant elle rajoute: 《Tant bien que mal,  les cadres qui sont sur le terrain tentent d’apporter des solutions comme ils peuvent. Il faut aussi reconnaître qu’il ya aussi des enfants qui étaient en situation de conflit avec la loi, qui étaient incarcérés. Avec mon homologue de la justice, on a vu un enfant incarcéré juste parce qu’il à volé un poulet. Un autre incarcéré parce qu’il est rentré dans un champ et à déterré un manioc. On la pris et on l’a oublié en prison parce que ses parents n’ont pas les moyens》

Le séjour  à l’intérieur du pays, a été marqué sur le plan social par l’abandon des mutilations génitales à Kolet dans Tougué et à Lola mais aussi  la condamnation des violeurs à N’zérékoré. 

Du côté de l’environnement et du développement durable,  le constat révèle une  destruction du couvert végétal, une avancée poussée du sable. La  ministre de l’environnement et du développement durable a durant ce périple procédé à la mise à terre de certaines plantes . Pour Mme Louopou Lamah,   cette immersion a été d’une grande importance pour elle et ses collègues:《 Nous avons constaté qu’il y avait des services concentrés très démunis en termes de personnel suffisants et qualifiés.   Nous n’avons pas d’équipements qu’il faut. Nous avions même trouvé un service où il n’y a même pas un seul ordinateur. Là il faut le reconnaître.  Lors de cette immersion, nous avons focalisé nos efforts sur les ressources humaines,  les infrastructures, les forêts classés,  les réserves, les parcs nationaux,  les sites miniers qui sont contiguës avec nos parcs et nos domaines réservés.  Et comme vous l’aviez constaté sur le terrain, nous avions donné le ton à N’zérékoré》explique t-elle.  Poursuivant elle ajoute:《 Partout où nous sommes passés,  nous avons procédé au planting.  Cela c’était pour donner le ton de la campagne de reboisement 2022. Nous avons visité des pépinières,  des forêts classées. Le constat c’est quoi? Notre environnement est marqué par la déforestation,  la dégradation des sols, la carbonisation, le tarissement des cours d’eau, l’ensablement des fleuves et des cours d’eau. Et tout cela, c’est le fait de l’homme,  c’est le fait des activités anthropiques》.

Pendant 4 semaines, les 4 régions administratives et plusieurs préfectures du pays ont été visitées,  des constats faits et prochainement l’amélioration des conditions de vie et de travail seront parmi les priorités. En tout cas ces 3 ministres à savoir,  la communication et de l’information,  la ministre en charge  de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables et celle de l’environnement et du développement durable ont exprimés la volonté du chef de l’État et de son Premier ministre à impacter positivement  la vie des guinéens tant à Conakry que dans l’arrière pays.

MH Diallo



Journaliste, Correspondante à Conakry