ANRU/Kindia : l’Agence découvre la réalité des anciens édifices publics

601

Après un long marathon d’étape dans plusieurs préfectures, la Directrice Générale de l’Agence nationale de rénovation urbaine passe le relai à son adjoint dans le cadre de la mission de reconnaissance et de constat de l’état de fonctionnement des anciens édifices publics à l’intérieur du pays.
Accompagné de l’Inspection générale de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire de la ville des agrumes, Alpha Boubacar Bah s’est tout d’abord évertué à présenter son service aux autorités régionales et communales, de sa genèse à nos jours.


<< Cette agence a été créée en 2014 mais elle n’a pas fonctionné correctement. Avec l’arrivée des militaires et le vaste programme d’urbanisation décliné par Monsieur le Ministre Ousmane Gaoual Diallo, plusieurs priorités ont été définies pour rendre opérationnelle cette agence >>, a-t-il expliqué avant de préciser qu’ << elle a fondamentalement trois (3) axes prioritaires :
– Restructuration des quartiers précaires et éradication des bidonvilles
– Requalification des espaces urbaines et des équipements collectifs urbains
– Rénovation des anciennes cités administratives et autres édifices publics en partenariat avec les entités de tutelles concernées.
Tout en réitérant la volonté du ministre Ousmane Gaoual Diallo pour l’amélioration significative du cadre de vie des Guinéens, le DGA de l’Agence nationale de rénovation urbaine a pris connaissance d’un répertoire de plus de cent (100) sites abritant d’anciens édifices au compte du patrimoine bâti.
Dans la foulée, la mission a successivement visité le bureau de la Conservation foncière, l’Inspection Régionale de l’Habitat et la cité des cadres régionaux et espace libre derrière le Gouvernorat. Cette dernière est en effet un domaine du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire réservé pour la construction du siège de l’Inspection et de la Conservation, bref les services de l’Habitat à Kindia.
Source: Service Communication du ministère



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre