Guinée/Orange Money : les employés lancent un mot d’ordre de grève

205

Ce mercredi, les membres du Syndicat des acteurs de la monnaie électronique de Guinée, (SAMEL-Guinée) ont animé une conférence de presse. L’objectif était de lancer le mot d’ordre de grevé. A cette occasion, une déclaration a été rendue publique par le Secrétaire général chargé aux négociations et conflits, Lancinet Fofana.
Voici l’intégralité de ladite déclaration.
Nous prestataires de la monnaie électronique de Guinée regroupés au sein du Syndicat des acteurs de la monnaie électronique de Guinée (SAMEL -Guinée) nous rencontrons de multiples problèmes et risques dans I ‘exercice de notre travail, sur ce, nous avons décidé de nous faire entendre en interpellant l’opinion nationale ainsi que nos partenaires surs :
LES RISQUES AUX QUELS NOUS FAISONS FACE :
1-Attaque des bandits ;
2- Interférence des arnaqueurs ;
3- Erreurs de dépôts ;
4- Rencontre d’innombrables Faux billets.
En dépit de ces risques énumérés et malgré nos maigres commissions, nous nous sommes vus nos commissions diminuée quatre fois de suite en un laps de temps.
Nous rappelons que ces diminutions sont faites de façon unilatérale sans aucune explication aux agents de PDV.
Depuis le 1er juin 2022, nous avons constaté que OFMG est en train de prélever les 18% de façon illégale nos maigres commissions.
En suite OFMG se dit avoir répondu à l’appel de ses clients et les PDV n’ont constaté aucune diminution, mais plutôt modification.
Cette modification a négativement impacté les PDV.
Maintenant aucun dépôt à distance n’est autorisé.
Aux distributeurs :
Nous vous demandons de se rallier à nous pour défendre nos intérêts communs, parce que nous sommes tous exposés.
A Orange Guinée :
Nous demandons
-La levée de suspension de tous les numéros suspendus ;
-Nous demandons 50% de commissions sur les de retrait ;
-L’affichage de l’identité du client avant la confirmation ;
-La création d’une plateforme multi-acteurs (orange, ADMEG et
SAMEL-GU) ;
-L’arrêt du prélèvement des 18% sur nos commissions et le remboursement des 18% prélevé depuis le 1er juin 2022.
A LA POPULATION
Nous vous appelons de prendre les dispositions nécessaires avant le 20 Juin 2022, et le SAMEL-Guinée s’excuse pour ce désagrément qui est indépendamment de notre volonté.
A L’ETAT :
Nous demandons aux autorités compétentes :
De s’impliquer davantage pour la régulation des opérateurs téléphoniques afin de mieux nous aider dans l’exercice de notre travail.
Pour Finir, nous rappelons que les agents PDV qui font orange money sont la plupart des pères et des mères de famille, des diplômes sans emploi et même des
Étudiants qui, à travers cette activité paient les frais liés à leur scolarité. Sans oublier que nous payons des taxes, le loyer etc…C’est dans cette lancée que le SAMEL Guinée décide de lancer une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national à partır du lundi 20 Juin 2022 Orange (Dépôt, retrait, transfert crédit, activation et réactivation des puces).
Le SAMEL-Guinée appel tous les PDV de respecter le mot d’ordre de grève et que d’autres jours de grève seront énoncés pour les jours qui suivent si nos revendications ne seront pas prises en compte.

Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com