« Le Football guinéen va droit dans les murs avec les nouvelles autorités, une place en équipe nationale doit se mériter » Par Abdoul Hamid Bangoura

1921

Dans l’euphorie de la venue des nouvelles têtes en sélection, on se rend pas compte que le football Guinéen 🇬🇳 va tout droit dans le mur
Relatons d’abord les faits.
1-Alkhaly Momo Cissé est blessé, c’est la raison de son absence dans le groupe de Wisla depuis le 07 Mai. Mais il est sélectionné, alors que des options bien meilleures existent.
2-Julian Jeanvier revenu de blessure, 0 minute disputée avec l’équipe première de Brentford est convoqué sous prétexte qu’il joue avec la réserve. Cette réserve n’évolue même pas en 5e division anglaise. Pourtant la Guinée ne manque pas de défenseurs réguliers.
3-Antoine Conté n’a disputé aucune minute en club depuis le 18 Mars 2022, mais il est présent, sur la base de quoi? Un match amical ? C’est dommage qu’on ait pas de critères objectifs pour sélectionner des joueurs.
4-Thierno Barry aucune minute disputée avec l’équipe première de Tenerife en 2022, mais sélectionné sur la base de quoi ? Un match amical ? Vous avez plein de joueurs qui ont du vécu dans cette sélection mais mis au placard alors qu’ils jouent en club. J’aurais pris Ousmane Condé du Milo FC pour récompenser sa belle saison, mais hélas nos sélectionneurs résument le championnat local au Horoya et ses joueurs.
5-Bangaly Sylla évoluant en 5e division française avec la réserve de Saint-Etienne a une place devant tous les talents que nous avons dans le championnat national de ligue 1. Sérieusement la 5e division française a plus de niveau que la ligue 1 SALAM?
6-Amadou Diawara c’est 0 minute disputée depuis des siècles, mais il est intouchable en sélection, le problème ce n’est pas sa personne, mais quel message est-on entrain d’envoyer aux jeunes qui souhaitent défendre nos couleurs ? Que certaines places sont intouchables peu importe vos performances.
Kaba Diawara évoque la situation en club de Morlaye Sylla comme excuse pour ne pas le prendre alors que le joueur n’a jamais dit qu’il n’était pas apte à venir en sélection.
Tout comme dans le dossier de Mady Camara avec qui Kaba a des comptes personnels à régler. Le problème remonte à l’époque où il était encore Team Manager. Mais comme il n’a pas évoqué les raisons pour lesquelles il a mis Mady Camara au placard, tout comme d’autres joueurs comme Simon Falette, François Kamano, continuez à croire que c’est juste une question de choix.
Personne ne demande une liste parfaite, mais une place en équipe nationale ça doit se mériter. Il est temps qu’on arrête de convoquer des joueurs qui n’apparaissent même pas dans les groupes professionnels de leurs clubs.
Des performances en équipe réserve ne doivent pas être des arguments pour être en sélection, la plupart des équipes réserves évoluent dans des championnats de bas niveau.
Surtout, il faut un minimum de cohérence dans les choix, on prend Amadou Diawara sur la base de son vécu, son expérience en sélection et au même moment on ferme la porte à Mady, Falette, François Kamano qui ont autant d’expériences.
Quand les journalistes veulent débattre des vraies questions à la conférence de presse, les modérateurs n’accordent qu’une seule question par journaliste.
Pourquoi ne pas prendre suffisamment de temps pour que le sélectionneur aborde en détails les vraies questions, qu’est-ce qui empêche de faire plus de temps ? Y’a quelle urgence qui fait que la conférence ne dure pas un peu plus pour qu’on ait le temps de rebondir sur les réponses données par le sélectionneur. Tu poses une question, même si la réponse est totalement absurde tu ne peux pas revenir dessus. C’est dommage!
✍️𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐇𝐚𝐦𝐢𝐝 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 de Espace Foot Guinée



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com