Journée mondiale de la Liberté de presse : Les activités lancées par le Premier ministre

752

Célébrée sous le thème international « Le journalisme sous l’ère du numérique « , la journée mondiale de la Liberté de la presse en Guinée se tiendra pendant 03 jours et mobilisera des centaines de personnes
La cérémonie d’ouverture à connue la présence du premier ministre chef du gouvernement, de plusieurs ministres, le président de la HAC accompagné de certains commissaires, des représentants d’institutions internationales, des présidents des associations de presse, des journalistes.
Dans son discours d’ouverture le premier ministre Mohamed Béavogui a promis que le gouvernement de la transition qu’il dirige va garantir le droit à la liberté d’exercer librement aux journalistes en Guinée :
« Dans la charte de la transition, deux articles du chapitre 4 consacrés aux libertés, droits et devoirs fondamentaux montrent l’attachement de notre pays et du CNRD à la circulation libre de l’information plurielle. Chers journalistes, chers professionnels des médias, je peux vous assurer ici de la détermination du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya à continuer de garantir ces droits fondamentaux. C’est pourquoi il a mis à votre disposition un bâtiment provisoire de très grande qualité en attendant la construction d’une maison de la presse. L’engagement du gouvernement vient d’être salué par le dernier rapport de Reporters Sans Frontières que j’ai eu l’honneur de recevoir. La progression de la Guinée de 25 places au classement mondial annuel de la liberté de la presse, est un acquis indéniable que nous allons conforter davantage en améliorant les conditions de travail de nos médias. Ensemble, avec les organisations et patrons de presse, les pouvoirs publics devront conduire une réflexion destinée à favoriser la création d’un meilleur environnement pour une pratique descente du métier d’informer » a laissé souligné le Premier ministre.


Pour sa part, la ministre de l’information et de la communication s’est réjoui de cette célébration d’autant plus qu’en Guinée aucun journaliste n’est en prison: 《 Dans le monde malheureusement, ils sont nombreux encore les journalistes qui croupissent dans les prisons ou qui sont dans les sites des groupes armées dans les zones de conflit. D’autres subissent encore des intimidations de la part des Lobbies politiques avec pour seul crime commis, celui de vouloir informer. Heureusement qu’en Guinée, le CNRD a fait le pari de respecter et de faire respecter la liberté de la presse depuis le 05 Septembre 2021》précise t’elle avant de rajouter:《 Depuis cette date, aucun journaliste n’a été inquiété, emprisonné ou violenté par les autorités en place. Au contraire, le président de la transition, ne cesse de vous exhorter à fouiller, fouiner, enquêter et dénoncer les travers sociaux afin de promouvoir une gouvernance vertueuse dans notre pays》.
Le président de la Haute Autorité de la Communication à salué les efforts fourni pour l’organisation de cet évènement. Il a ensuite informé de la mise à disposition très prochainement du code de bonne conduite des journalistes de Guinée :《 Très prochainement nous allons publier le code de bonne conduite produit par les associations de presse. Ce code , il est déjà sous presse. Enfin la Guinée s’est redressé dans le classement de Reporters Sans Frontières. Le gouvernement a joué un rôle important 》 nous apprends t’il.
Après les différents discours, le premier ministre accompagné des autres invités ont visités les stands d’exposition.
Cette première journée à aussi permit d’échanger sur le thème « La formation des journalistes à l’ère du digital « .
La deuxième connaître d’autres panels
Organisé par le ministère de l’information et de la communication en collaboration avec les associations de presse, cet évènement s’étendra sur 03 jours (04,05 06 )



Journaliste, Correspondante à Conakry