Littérature: Dr Zalikatou Diallo et Bakary Saraya Diaby présentent un livre intitulé « Femmes de Guinée, osons et ôtons les œillères »

998

Les 72h du Livre ont débuté hier ici à Conakry. Cet événement culturel est aussi l’occasion de faire connaître les nouveaux écrivains. Plusieurs dédicaces sont prévues.
Ce dimanche Dr Zalikatou Diallo, et son co-auteur Bakary Saraya Diaby ont présenté leur livre.
Bakary Saraya Diaby, prends effet et cause pour la femme. Après un débat où il a perdu contre un de ses amis, le jeune auteur s’est promis de relever le défi mais pas dans un débat mais à travers l’écriture. L’idée d’écrire sur la femme l’anime et il jette son dévolu sur Dr Zalikatou Diallo, ancienne député de la 9ème Législature.


J’ai juré de prouver tôt ou tard que la femme est capable d’assumer la même responsabilité que l’homme si elle le souhaite. Cette hypothèse méritait d’être prouvée non pas dans un débat cette fois-ci, mais à travers un ouvrage soumis à l’appréciation de tout le monde. C’est pourquoi il était question pour moi de choisir avec beaucoup d’exigences une femme capable de répondre à un certain nombre de questions, à un certain nombre de critères de sélection.
Hormis la capacité intellectuelle, il me fallait une femme persévérante, ayant l’appétit de la recherche avec une vision globale sur la condition actuelle des femmes et pour la future génération. Il est en fin tombé sur le parcours exceptionnel de Dr Zalikatou
Députée au Parlement panafricain nous
explique le jeune auteur.
Dans ce roman Co-écrit par elle, l’ancienne ministre des droits de l’homme parle de la femme: »Je parle de la condition de la femme africaine et guinéenne liée par un seul défi : l’égalité de tous. En effet, pour aborder ce sujet abordé dans notre ouvrage, je me suis posé une question fondamentale, à savoir : que pouvons-nous retenir du combat mené par les femmes depuis l’indépendance à nos jours ?
Cette question a essentiellement focalisé ma recherche sur trois volets : sur l’état des lieux de la condition féminine dans le monde, sur la femme guinéenne à la conquête de son droit et sur l’émergence de la femme guinéenne
« nous apprends t- elle.
Ce roman de plus de 200 pages est préfacé par Dr Aly Gilbert Ifono et comporte plusieurs chapitres.
Le premier chapitre explique les difficultés auxquelles les femmes guinéennes sont confrontées au XXIème siècle à l’instar des autres d’ailleurs. Connaître ces obstacles qui empêchent la femme guinéenne de mieux s’épanouir.
Se basant sur les dispositions internationales qui orientent les lois nationales, le deuxième chapitre invite les jeunes à connaître les lois, traités et conventions en leur faveur en vue de mieux les utiliser pour leur émancipation et leur autonomisation.
Le troisième chapitre loue le parcours inspirant de certaines guinéennes comme Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Mme Guilao Joséphine Léno, M’mahawa Sylla actuelle gouverneure de la ville de Conakry , Hadja Aïssata Daffé, Mme Germaine Manguet, les Premières dames Hadja Andrée Touré, feue Henriette Conté et Hadja Djènè Kaba Condé, la diplomate Hadiatou Sow,l’ancienne ministre de l’économie et des finances Maladho Kaba, la première femme pilote, Mme Binta Pilote, et Hadja Koumba Diakité. Cette dédicace a connu la présence de plusieurs invités .



Journaliste, Correspondante à Conakry