Un accord cadre tripartite a été signé le vendredi passé entre l’état guinéen et les sociétés Rio Tinto Simfer et Wining Consortium Simandou pour l’exploitation du plus grand gisement de minerai de fer non exploité. Cet accord qui est historique permettra à la Guinée d’engranger des bénéfices colossaux à tous les niveaux. Nous vous livrons les grandes lignes de cet accord.

1-le nouvel accord permet la création d’une co-entreprise qui garantit à la république de Guinée en plus de ses 15% des parts du minerai, une participation gratuite et non diluable au capital du chemin de fer et du port à hauteur de 15%
2-Selon les conventions de base de Rio Tinto et de WCS, le chemin de fer et le port de Morebayah ne revenaient à l’état guinéen qu’après 35 ans d’utilisation. L’accord cadre qui vient d’être signé, permet à la Guinée de disposer de ces infrastructures dès la fin de leur construction. L’état en assurera la gestion durant toute la vie des mines
3-Le chemin de fer n’était prévu que pour le transport du minerai dans les conventions de base des deux sociétés minières. L’accord cadre fait du chemin de fer des infrastructures ferroviaires multi-services et multi-utilisateurs, y compris le transport du minerai de fer, des produits agricoles, des personnes et de leurs biens
4- L’accord cadre donne à la Guinée un calendrier d’exécution très précis des projets avec des contraintes de pénalités majeures allant jusqu’au retrait, pur et simple du titre minier pour la société qui ne respecterait pas ses engagements . Selon ce calendrier, la construction des infrastructures ferroviaires et portuaires doit être achevée à la fin de 2024.
L’accord cadre met un accent particulier sur la qualité des infrastructures , le respect strict des normes environnementales, sociales, d’hygiènes, de santé et de gouvernance ( ESG), pour les travailleurs ainsi que toutes communautés affectées directement ou indirectement.
5-Quand au contenu local, le pressent accord cadre, encadre la promotion des entreprises guinéennes de telle sorte que les sociétés étrangères qui auront les contrats d’exécution des projets doivent trouver des sociétés locales pour former des co-entreprises.
6- En matière du transfert du savoir et savoir-faire, l’accord cadre fait de la promotion des guinéens une priorité conformément à la vision du chef de l’état. les deux sociétés minières s’engagent à former des jeunes guinéens dans tous les domaines d’activités socio-économiques conformément aux dispositions du code minier.
En sommes, ces grandes lignes permettront à la Guinée de tirer le maximum de profits dans l’exploitation du minerai mais aussi des infrastructures ferroviaires et portuaires. le projet Simandou est un véritable accélérateur de développement, un levier pour l’économie de notre pays pour les 50 années à venir voire plus.
Avec la présidence de la république