L’on a assisté à la signature ce vendredi 25 Mars d’un accord historique tripartite pour l’exploitation de la plus grande réserve mondiale de fer non exploitée. Il s’agit du projet de l’exploitation du fer du Mont Simandou. Un accord signé entre l’état guinéen et les désormais associés Rio Tinto Simfer et Wining Consortium Simandou pour les Blocs 3-4 et 1-2. c’est un accord cadre, mais aussi historique dans le cadre de l’exploitation du corridor de fer situé en Guinée forestière.
Selon le ministre des mines Magassouba, ce projet reste le plus riche au monde non exploité et avec plus de 4 milliards de tonnes. Il ajoute en précisant que le fer de Simandou est aujourd’hui le gisement le plus convoité qui sera exploité par deux grandes compagnies.

Ces renégociations qui sont perçues comme une sorte d’inversion des tendances du business dans le millier minier guinéen, est une volonté affichée par les nouvelles autorités guinéennes. Cette volonté est partagées par les partenaires qui s’engagent dans une aventure de co-entreprise de 35 ans.

Pour le représentant de Wining Consortium Fadi Wazni, cet accord va permettre le développement conjoint de ce projet gigantesque « A la suite d’une longue journée de concertation et de négociation, nous avons signé un accord cadre fondamental avec Rio Tinto Sinfer et l’état guinéen pour le développement du projet Simandou. Cet accord cadre va permettre le développement conjoint de ce projet. Qui est un projet gigantesque, un grand défi humain, un défi également technique et financier. Donc l’effort va permettre une accélération des processus et une reprise du travail dans les meilleures conditions pour que ce projet arrive à maturité et puisse amener plus de développement et plus de richesse en Guinée » a-t-il déclaré
De son coté pour Geraud Moussarie DG Rio Tinto Simfer, cet accord est un model de développement » une annoncée historique pour le développement du projet Simandou. On devrait dire co-développement du projet Simandou. Nous pensons que le co-développement, est un très bon model de développement en partie, à cause des grandes sommes, des grands capitaux à réunir, mais aussi pour apporter l’expertise de chacun. Et on a vraiment hâte de continuer maintenant à travailler ensemble avec nos nouveaux partenaires et l’état guinéen«
Ce nouvel accord cadre avec la mutualisation dans les investissements et l’utilisation des infrastructures, offre une nouvelle perspective aux guinéens dans le cadre de création de la richesse et de l’emplois.
Cette mutualisation permettra la cogestion et le développement rapide du chemin de fer Trans guinéen et le port en eau profonde dans la sous-préfecture de Moribaya dans Forécariah. cela permettra à chaque partie de tirer les bénéfices de ces investissements et mettra fin au monopole.
Il est à noter que Simandou est une chaîne de collines qui mesure environ « 110 km de long et culminant à 1 658 m » dans les régions forestière au Sud-Est de la Guinée forestière. À l’extrémité sud de la chaîne se trouve un des plus importants gisements de minerai de fer mondial non exploité. Un minerai de haute qualité « supérieure à celui du minerai de fer d’autres marchés comme celui de l’Australie.
l’exploitation de ce minerai de Simandou permet de produire de l’acier à faible teneur en carbone, ce qui fait l’objet de grandes convoitises.
Cet accord voulu par le gouvernement permettra de mettre en commun les financements pour éviter d’éventuels arrêts en cas de problèmes d’un des associés. Il permettra aussi d’assurer la transparence dans la gestion de ce projet gigantesque permettant à la Guinée de tirer les meilleurs bénéfices.
Avec Rio Tinto qui est le premier acteur minier du minerai de fer au monde, la gestion sera transparente et Simandou sera exploité par les guinéens à long terme. ce projet constitue un véritable Levin pour le développement socioéconomique de la Guinée.
Nous reviendrons dans nos prochaines publications pour plus de détails.