Détournements de derniers publics : la CRIEF apporte des précisions dans certains dossiers

708

Depuis sa création en décembre 2021 par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) a interpellé certains citoyens pour corruption et détournements de derniers publics.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 15 mars 2022, le procureur spécial de l’institution entouré par ses collaborateurs a apporté des précisions dans certains dossiers pendant devant leur juridiction.
C’est le cas de dame Eveline nourrisse et Ismaël Dioubaté, ancien ministre du budget, tous en détention provisoire.
A ce niveau, le procureur Aly Touré a donné des précisions. « Dans le cas de dame Eveline, le président devait siéger avec deux autres magistrats qui devaient être ses assesseurs conseillers, malheureusement le président de la chambre n’a pas respecté cette exigence notable. C’est pourquoi nous avons dit que nous ne sommes pas d’accord. Nous partons devant la cour suprême, nous avons fait notre déclaration, nous avons fait la requête, ces documents ont été saisis, à l’heure où je vous parle le dossier est pendant devant la cour suprême. Donc ce n’est que cette instance qui pourra décider du sort de ce dossier devant la cour suprême ».
Plus loin, le procureur Aly Touré ajoute. « Nous avons fait ce que la loi nous prescrit, si vous n’êtes pas d’accord sur une décision, la chambre des appels, la chambre spéciale de contrôle d’instruction, partez devant la cour suprême ce que nous avons fait. Donc la cour suprême va décider quel va être le sort de cette dame ».
Il faut noter qu’à date, la CRIEF a 28 dossiers en instance, 26 en instruction et 2 jugements.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre