Guinée: bientôt le port autonome de Conakry sera opérationnel 24h/24

1308

Le Ministre du budget sur instruction du président de la République a initié un projet visant à rendre le port opérationnel tous les jours et 24h/24.
A cet effet, une rencontre a eu lieu ce mercredi 02 mars 2022 à Conakry, et elle s’inscrit dans le cadre de la modernisation du port autonome de Conakry.
A cette occasion, la Direction générale des douanes a rencontré les opérateurs économiques, les commerçants, bref l’ensemble des acteurs intervenants dans le domaine pour examiner et valider le nouveau plan de fonctionnement du port autonome de Conakry.
Dans son discours, le ministre du budget, Moussa Cissé, a déclaré que des dispositions sont en train d’être prises pour traduire cette volonté du président à un acte concret. « C’est pour matérialiser cette instruction du président de la République on a pris part à la rencontre de l’ensemble des opérateurs portuaires, les commerçants pour que nous trouvions des solutions. Vous avez constaté la présence des forces de défense et de la sécurité pour assurer la sécurité.
Selon lui, cette sécurité va aller au-delà de Madina, parce que la présence physique des policiers, des gendarmes dans la ville est dissuasive. « On a demandé à EDG sur instruction du président d’éclairer Madina et de rendre Madina vivant aussi la nuit. Ça va créer de l’emploi parce que les manutentionnaires vont être employés la nuit, les camions vont circuler en toute sécurité la nuit. Le port va être décongestionné et rendu compétitif parce que le port de Conakry va être sollicité par nos amis maliens et il faudrait aussi que nous prenons des dispositions pour que ce port-là fonction fonctionne 24h/24
», dit-il.
Pour le ministre du budget, ce nouveau plan de modernisation permettra aux opérateurs d’engranger des gains supplémentaires. « Si les marchandises sont livrées la nuit c’est un gain de temps, c’est un gain de productivité et de l’emploi ».
De son coté, Colonel Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie, Directeur de la justice militaire a rassuré qu’un dispositif sécurité est envisagé pour sécuriser l’opération du port au dépotage à Madina. « On était ici pour essentiellement comprendre comment ils veulent fonctionner pour qu’au bout du compte que nous puissions mettre en place un dispositif sécuritaire qui peut s’adapter à cette initiative afin qu’au début jusqu’à la fin de cette opération aucun souci de sécurité ne soit évoqué ».
Dans la même logique, Colonel Balla Samoura précise. « Nous mettons les uns et les autres en confiance par rapport à ça. On s’adaptera quelque soit l’organisation qu’ils mettront en place et on fera en sorte que le volet sécurité qui constitue déjà le souci majeur de tout le monde ne connaisse aucune difficulté. C’est l’occasion de rassurer tout le monde qu’on sera au rendez-vous pour qu’à partir du port déjà le débarquement se passe sans souci de sécurité que sur l’axe port-Madina marché n’ait aucun souci et à Madina également lors des dépotage qu’il n’ait aucun souci ».
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre