Transition: Nommée membre du CNT, qui est Tiguidanké Traoré ?

667

le président de la transition a nommé les 81 membres du conseil national de la transition avant hier dans un décret lu sur les ondes de la télévision nationale. Parmi les membres, l’on a Tiguidanké Traoré l’une des représentantes de la Diaspora
Qui est Tigui Traoré ?
Des guinéens compétents et engagés sont un peu partout, Tiguidanké Traoré, N’ti pour les intimes, est dans cette catégorie de guinéenne qui fait la fierté de la femme africaine de Guinée en Belgique. Née dans la cité des alumines à Fria, cette brave dame est mariée et mère de deux enfants. Elle se considère comme une citoyenne du monde et prête à relever les challenges de la femme engagée du 21eme siècle.
Elle est à la fois femme politique et businesswoman. Diplômée de l’Institut des sciences de l’information et de la communication, Tigui est spécialiste en Communication d’Entreprise et Sociale. Après avoir obtenu de longues expériences dans l’administration comme employée administrative pour la commune de Chaudfontaine. Elle s’engagea dans le business en 2010 en créant son propre label « COCOSTYL » qui favorise le vivre ensemble par une mode solidaire aux inspirations afro européennes, elle lance sa structure en E-commerce et participe à l’engagement citoyen de la diaspora africaine en misant sur la richesse de la diversité culturelle dans la région de Liège. Elle investit aussi à l’international en ouvrant son premier SHOWROOM à Casablanca au Maroc.
En 2016, à travers la structure L’ONG AWAC « Africa Woman Agrobusiness Center » dont elle est la co-fondatrice, elle entama une tournée dans certains pays de l’Afrique de l’ouest : Burkina Fasso, le Mali et la Guinée. Le but était de coacher les femmes rurales en faisant la promotion de leurs produits locaux. Autrement dit, en mettant un zoom sur leur service et l’impact socio-économique que cela génère à la communauté rurale auprès des partenaires locaux.
Elle se met aussi au service de la collectivité en œuvrant dans des fondations et organismes communautaires en agissant auprès des communautés culturelles telles que « Lionnesse of africa »
En 2018, un nouveau vent commence à souffler dans la vie de Tiguidanketé Traoré en décidant de ce lancer en politique avec le Parti du Mouvement Réformateur du MR. Ainsi, elle devient alors la première belge d’origine guinéenne à se présenter sur une liste électorale belge du parti pour apporter une alternative politique qui se veut socio-libérale, interculturelle exigeant un plus grand respect des libertés individuelles , de justice sociale et une valorisation de la diversité Belge.
Au niveau local, elle s’intéressa au plan mobilité, une ville solidaire et qui valorise l’effort. Pour elle, il faut dans une ville une meilleure qualité de vie, une ville qui mise sur sa jeunesse, ses racines, sa culture, une ville écologique aux énergies vertes et à la mobilité douce.
Aujourd’hui, Tigui est une femme épanoui avec une très grande expérience à revendre dans plusieurs domaines de la vie. Elle possède une solide expérience en immigration, en communication, en administration et en développement de partenariats/affaires ainsi qu’en tant qu’administratrice auprès de plusieurs organismes public et privé.
Elle se considère comme une panafricaniste. Pour elle, « L’Histoire- l’unique, la Grande, la nôtre – aime circonscrire les rondeurs du monde dans des frontières. On ne sait trop comment elle les définit, mais qu’elle les avance ou les transgresse, toujours est-il qu’elle les protège, les défend. Elle lâche rarement prise…… Aujourd’hui il se trouve que cette réalité s’avère plausible que ce soit dans le domaine des Arts ou dans l’agroalimentaire, l’Afrique est en train d’écrire son histoire la Vraie »
Sa nomination au sein du CNT comme représentante de la diaspora est très bonne chose pour l’émancipation de la femme africaine de Guinée. Tigui compte mettre son expérience au service de son pays durant cette période de transition



Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com