Dr Ousmane Kaba: « la CENI a été l’organe le plus pourri de toutes les organisations guinéennes »

619

Dans une sortie récente, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé l’organisation des prochaines élections par son département. Chose qui a fait beaucoup du bruit au sein de la scène politique guinéenne. Dr Ousmane Kaba, président du PADES se dit favorable à cette décision du ministre Mory Condé. Il l’a fait savoir ce mercredi 19 janvier 2022 sur les ondes d’une radio privée de la place.
D’abord, le président du parti des démocrates et de l’espoir a fait une analyse sur la gestion d’Alpha Condé en matière de la démocratie. « Sur le sujet de la démocratie et de l’unité nationale, malheureusement il a mis en mal cette unité nationale en s’attaquant premièrement à l’ethnie malinké qu’il a publiquement insultée devant tout le monde. Sur ce point, il a beaucoup divisé la Guinéens. Donc, sur ce plan là, il n’a pas apporté le ciment qu’on espérait qu’il serait ».
Concernant l’organisation des prochaines élections par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Dr Ousmane Kaba révèle. « La CENI a été l’organe le plus pourri de toutes les organisations guinéennes. J’ai vécu dans ma chair en 2020 les tricheries qui ont concerné le PADES, jusqu’à jeter les bulletins de vote qui étaient favorable au PADES dans la brousse ».
Pour le président du PADES, la CENI a été réellement quelque chose de pourri. « Donc moi, je ne suis pas de ceux qui pleurent la disparition de la CENI. Si c’est fait, par le MATD au moins, la responsabilité est située et il ne faut pas oublier que c’est un gouvernement qui n’est pas candidat à la différence des autres gouvernements ».
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre