Conakry : la célébration du centenaire d’Ahmed Sékou Touré

341

09 janvier 1922-09 janvier 2022, jour pour jour, cela fait 100 ans depuis la naissance du Feu Ahmed Sékou Touré, premier Président de la République de la Guinée. A cette occasion, le mouvement Sekoutoureiste a organisé la quatrième Édition de Sékou Touré Day, pour célébrer le père de l’indépendance guinéenne. La cérémonie s’est déroulée hier dimanche, à la case belle vu dans la commune de Ratoma.
Selon Alpha Bayo, président du comité d’organisation, cette journée mérite d’être vaillamment célébrée. « Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âmes disait l’autre. Il fut pour nous un grand libérateur qui nous donna dignement notre souveraineté, qui joua un rôle incontournable pour la libération d’autres pays africains. Un seul jour ne suffira pas pour célébrer le centenaire de l’homme, pour votre information nous le célèbrerons durant toute l’année en organisant avec tous nos partenaires des séries d’activités: un documentaire, des conférences débats dans les universités et lycées, des débats publics pour retracer l’histoire du héros des indépendances africaines ».
Poursuivant, il a rappelé l’importance du thème choisi pour commémorer cette journée. « Le choix du thème de cette année n’est pas fortuit (Ahmed Sékou I ’Afrique te doit). Elle te doit parce que tu avais fait de sa libération une priorité absolue, elle te doit pour avoir porté sa voix pour sa dignité et sa liberté dans le concert des nations, elle te doit pour ta contribution remarquable et désintéressée dans la mise en place de I’organisation de l’unité Africaine et les autres institutions panafricaines ».
Selon lui, l’objectif principal de Sékou Touré Day est d’inviter les autorités, en I’occurrence le président de la transition à bien vouloir institutionnaliser cette date en République de Guinée. «Cette institutionnalisation permettra au gouvernement, dans les années à venir, de prendre des initiatives et d’inviter le peuple souverain de Guinée à célébrer la naissance du guide suprême de la Révolution démocratique de Guinée le Camarade Ahmed Sékou Touré ».
Il a enfin invité la jeunesse guinéenne à refuser la manipulation, à bannir l’ethnocentrisme et surtout à œuvrer dans le sens de l’apaisement, de la concorde nationale, de l’unité et de la paix dans notre pays, gage de tout développement.
Il faut signaler que cette rencontre a connu la participation des membres de sa famille biologique et politique et autres partis politiques guinéens.
Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51


Commentaires

http-guineedirectinfos-com