Cour Suprême : Fodé Bangoura installé dans ses nouvelles fonctions

1062

Nommé la semaine dernière par Colonel Mamadi Doumbouya, le président de la cour suprême, Fodé Bangoura a été installé dans ses nouvelles fonctions ce vendredi 7 janvier 2022. C’est le Premier ministre, chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui qui a présidé la cérémonie.
Le Président sortant Mamadou Sima Sylla a, dans son discours, rappelé la mission si importante de la Cour Suprême qui est celle de veiller au respect de la Loi. « Le premier est le Règlement intérieur de la Cour, qui attendait la nomination du Procureur Général pour être signé, le second est un Projet de modification de la Loi Organique L/2017/003/AN du 23 Février 2017 régissant la cour suprême ».
Prenant la parole, le nouveau président de la cour suprême, Fodé Bangoura, a dévoilé ses ambitions pour la justice guinéenne. « Notre société a une ambition pour la justice, une ambition pour ses juges. La contrepartie de cette ambition est une exigence sociale renforcée vis-à-vis des juges dans leur formation, leur pratique, leur éthique, leur régime de responsabilité. Seule la réponse à ces exigences peut fonder la légitimité et la place renforcée du juge dans la société. L’impartialité, l’humilité, le respect des justiciables devront imprégner notre pratique professionnelle quotidienne à tous. Car faute de respect de ces exigences, les décisions et le pouvoir qui leur est inhérents apparaîtrait vite inacceptables et j’attends conduire mon mandat autour de cette vision », dit-il.
Selon lui, une juridiction ne fonctionne que parce qu’effectivement, elle rend des décisions, dit-il, «j’attends faire fonctionner notre Cour à l’exemple de mon illustre prédécesseur ».
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre