Nomination de Irene Marie Hadjimalis « c’est une excellente nouvelle, elle pourrait apporter son aide au garde des seaux » Dixit maître Traoré

1578

le 31 décembre dernier, dans un décret lu sur les ondes de la télévision, contre toute attente, la ministre de la Justice Fatoumata Yarie Soumah a été remplacée par son secrétaire général. Hier, madame Thiam Irene Marie a été promue secrétaire général du ministère de la justice. Pour l’ancien bâtonnier maitre Mohamed Traoré, cette nomination est une excellente nouvelle en ce sens que Irene Marie pourrait une aide précieuse au garde des sceaux
Lisez
Mme Thiam Irene Marie Hadjimalis qui avait été proposée, selon certaines sources, pour exercer la fonction de Première présidente de la Cour d’appel avant d’être nommée Inspectrice générale des services judiciaires, a été finalement promue secrétaire générale du ministère de la Justice.
C’est une excellente chose quand on sait que ce département est composé actuellement et en grande partie de personnes qui ont certes une formation de juriste mais dont beaucoup sont étrangères au secteur judiciaire. La nouvelle Secrétaire générale pourrait ainsi apporter son aide au Garde des Sceaux qui a été nommé en lieu et place de Me Fatoumata Yari Soumah dont le départ continue de susciter un véritable malaise au sein de l’opinion.
Cela dit, l’absence de Mme Thiam à la tête de la 1ère Chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Conakry est source d’inquiétude pour beaucoup d’avocats. En effet, de par son courage, elle est parvenue, avec ses conseillères, à mettre fin à nombreuses détentions provisoires illégales ordonnées par des juges d’instruction et à annuler des procédures qui violaient la loi, parfois dans des dossiers très « politiques ». Elle a fait tout cela sans tambour ni trompette. À chaque fois qu’elle était saisie d’un dossier, les avocats étaient persuadés, dans leur majorité, que le droit serait dit et qu’elle ne céderait à aucune forme de pression.
Il faut espérer que ses collègues qui viennent d’être nommés à la tête des deux chambres de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Conakry seront à la hauteur de sa réputation.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre