1ere Edition du salon de l’industrie de Guinée : les organisateurs annoncent les couleurs de l’évènement

876

La première édition du salon de l’industrie de Guinée (SIG) se déroulera du 20 au 21 décembre 2021 à Conakry. L’annonce a été faite ce jeudi 16 décembre 2021 par les organisateurs de l’évènement à travers une conférence de presse tenue au ministère du commerce. Ce salon regroupera les entrepreneurs guinéens et de la sous-région durant deux jours.
Dans sa communication, le secrétaire général du ministère de l’industrie, du commerce et des PME, Mohamed Bakayoko a déclaré que les enjeux et les attentes du SIG sont énormes pour la Guinée.


« C’est une première édition pour nous en Guinée ici de pouvoir organiser un salon de l’industrie. On a un pays qui a un potentiel mais malheureusement qui n’est pas exploité par sa juste valeur. Nous savons ce qu’on recherche à travers ce salon, c’est de pouvoir faire la promotion non seulement de nos petites et moyennes entreprises, mais aussi petites et moyennes industries (PME et PMI).
Selon lui, quand on parle d’une industrie souvent on parle de grosses industries, « alors qu’au niveau des tiroirs, il y a des petites sociétés sans doute les pépinières avec peu de moyens. Mais ce sont justement ces sociétés qui constituent le socle dans le développement durable de ce pays », dit-il.


Poursuivant, il a souligné que c’est un salon qui est ouvert à la fois aux guinéens, aux Africains et même à des partenaires à l’étranger. « L’objectif c’est justement pouvoir toucher un large public. On espère qu’ils seront tous au rendez-vous, on espère qu’on sera une référence. Nous on se donne à fond, pour en faire un évènement majeur ».
De son côté, le Directeur national de l’Industrie a rappelé que cette première édition aura pour thème ‘’Industrie et chaine de valeur, vecteur de croissance’’. « Nous comptons lancer la cérémonie d’ouverture le lundi 20 décembre prochain. Durant cette cérémonie, nous aurons l’occasion d’avoir des panels avec des thématiques biens axées sur les difficultés au niveau de notre tissu économique notamment industriel. Nous aurons aussi des ateliers et dans ces ateliers, nous allons beaucoup toucher deux aspects qui sont : le diagnostic du secteur industriel que nous avons pu réaliser. Nous allons aussi faire un atelier sur le programme pays ».
Selon lui, ce programme couvrira tous les secteurs d’activité autour de cinq composantes. « Dans ces composantes, il y a l’amélioration de la compétitivité. A ce niveau, nous parlerons beaucoup aussi des chaines de valeur et autres. Donc ça sera une occasion pour chacun de voir où est-ce qu’il pourrait s’insérer. Parce que c’est un programme des Nations Unies qui est quand même un programme de 22 millions de dollars avec des partenaires techniques et financiers qui pourraient appuyer ».



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51