Dr Ousmane Kaba sur FIM FM : « Pendant les dix années d’Alpha Condé, la corruption a atteint une échelle jamais égalée »

1245

Ce mercredi 24 novembre 2021, le président du parti des démocratiques pour l’espoir (PADES), Dr Ousmane Kaba était l’invité de FIM FM dans l’émission ‘’Mirador’’. Dans son intervention, l’ancien ministre de l’économie et des finances a abordé plusieurs questions, notamment celles liées à l’économie.
Selon lui, pendant les dix années de gestion de l’ancien président guinéen, Alpha Condé, la corruption a atteint une échelle jamais égalée. « Il y a la mauvaise gouvernance et dans ce créneau de mauvaise gouvernance, la corruption explique le grand retard de ce pays pendant les dernières années ».
Pour Dr Ousmane Kaba, il est important de faire des audites pour mettre fin à l’impunité en république de Guinée. « Pourquoi il faut faire les audits? C’est pour mettre fin à l’impunité financière, tout comme on doit mettre fin à l’impunité dans tous les domaines. Parce que si on ne le fait pas, la Guinée n’a absolument aucune chance. Les gens croient que c’est une option, ce n’est pas une option, c’est une obligation. Rappelez-vous il y a dix ans lorsque nous avons dirigé le comité d’audit à l’époque du président Dadis, j’avais prévenu que si on ne prend pas de sanctions contre les délinquants financiers, la corruption que l’on a eu sous la 2ème République va être multipliée par dix sous la 3ème République, c’est exactement ce qui est arrivé. Les dix années du Pr Alpha Condé, la corruption a atteint une échelle jamais égalée, c’est dix fois la corruption qu’on avait eu au temps du Général Lansana Conté »
Selon lui, si cette corruption généralisée n’est pas combattue dit-il, « il faut oublier tout décollage économique de la Guinée dans les années à venir. Pourquoi ce n’est pas possible parce que les flux financiers qui doivent permettre le financement des investissements publics ne viennent plus dans les caisses de l’État ».



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51