Sauvegarde de l’environnement: Mamady Aminata Touré de CIPAD-Guinée rafle un prix à l’international

691

Comme le disait l’autre, ‘’un travail bien fait mérite toujours une récompense’’. Le président de l’ONG CIPAD-Guinée, Mamady Aminata Touré a été honoré à travers un prix qui lui a été décerné à l’international pour son combat dans la protection de l’environnement. Après plus d’un mois en dehors du pays, il a regagné Conakry  ce mardi, 23 novembre 2021. 

Accueilli à l’aéroport international de Conakry Gbessia, par les membres de CIPAD-Guinée et d’autres ONG environnementales, Mamady Aminata Touré a, à sa descente de l’avion, livré ses sentiments en ces termes : « Aujourd’hui c’est une satisfaction pour moi de revenir chez moi avec un trophée reconnu par les organisations de la COP26 à Glasgow, où j’ai été nominé, honoré avec un trophée mondial. Depuis la création de la COP, c’est la première fois qu’on décerne un prix à un jeune activiste de la Guinée, avec un satisfecit connu en tant qu’un influenceur sur le changement climatique en Afrique ».

Mais, comment le CIPAD-Guinée a été retenu à l’international ? Le président répond : « En République de Guinée, on essaye de faire ce qu’on peut faire. Depuis 2015, on est en train d’informer la population sur l’effet du changement climatique.  Ils  m’ont vu par rapport à ce que je fais concernant la protection de l’environnement, le concret que je pose comme activité.  Ils ont vu vraiment que je ne suis pas dans les discours, mais plutôt dans l’action en reboisant les espaces déboisés ».  

Plébiscité pour ses efforts un peu partout dans la sous-région, Mamady Aminata Touré a, tout d’abord, représenté la Guinée au Burkina Faso à la conférence consultative de Contribution Déterminée Nationale (CDN) où il a été ‘’ honoré’’. Ensuite, en Côte-d’Ivoire « au premier salon international et écologique avant de rejoindre l’Angleterre ».

Visiblement satisfait, le président de CIPAD-Guinée a dédié son prix à son pays : « Je dédie ce trophée à toute la population de la Guinée particulièrement aux jeunes acteurs qui évoluent dans le domaine de l’environnement », conclut-il.

Il faut noter que ce jeune activiste guinéen a reçu cette distinction à Glasgow (Ecosses), où s’est tenue la 26ème conférence des Nations-Unies sur le changement climatique du 31 octobre au 12 novembre 2021.

Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre