Les cinq (5) meilleurs gardiens du Syli de tous les temps : Bernard Sylla 1e, Fode Laye Camara à la 2eme place et Kemoko Camara à la 3eme place

2266

Considérés comme les derniers remparts d’une défense, ces athlètes ont décidé de porter des gants et garder des cages. Ils ont durant leurs carrières apporté de la joie à des milliers de fans du ballon Rond. Des « arrêts exceptionnels, des sauvetages in extremis », ces gardiens de buts ont marqué l’histoire du football guinéen et du syli

Ces athlètes qui sont entre les poteaux, en dessous de la barre, ont parfois des missions les plus délicates, et les plus ingrates sur le rectangle vert, en ce sens qu’ils sont les derniers remparts et n’ont pas droit à l’erreur. Toutefois, Notre rédaction s’est donnée la lourde tâche de dresser la liste des 5 meilleurs gardiens du  Syli de tous les temps.

1-Abdoulaye Bernard Sylla :

 Gardien du célèbre Hafia 77, Bernard Sylla  était sans doute le meilleur gardien africain de son époque, il est parmi les gardiens les plus titrés du continent africain, et le plus titré parmi les gardiens guinéens et de la sous-région. Il est le premier gardien à remporter un tripé continental. Il a été vice-champion en 1972 et 1978 avec le Hafia. Il a été finaliste de la CAN 1976 au Maroc. Il est décédé le mercredi 30 juin 2021 en Tunisie. De par son parcours et sa carrière exceptionnelle, Bernard Sylla est incontestablement le meilleur gardien du Syli de tous les temps

2-Fode Laye Camara :

 Il est incontestablement le gardien le plus utilisé dans les différentes sélections au sein du Syli tout comme de l’ASFAG. De son Club formateur dans le Sarinka Foobal Club de Coyah, jusqu’au Horoya de Conakry en passant par le Syli et l’ASFAG, Laye Camara fut un grand athlète de la race des grands gardiens. Ses qualités devant le but étaient énormes. Ses détentes de qualité, et surtout son sang-froid dans les épreuves de tirs aux buts, ont fait de lui le meilleur de sa génération. Il était impossible de lui marquer 5 penaltys lors d’une épreuve de tirs aux buts. Il fut pendant plus d’une décennie l’ange gardien des filets du Syli et du grand Horoya de Conakry. Fodé Laye Camara est donc logiquement le numero 2 de ce classemnt.

3-Kemoko Camara

Kemoko camara alias Zagoli était un des meilleurs athlètes de sa génération, très jeune, il fut repéré par le grand technicien local de l’époque feu Naby Dias, avant d’être recruté par Bouba Sampil au sein de l’Olympique de Conakry. Club dans lequel il connaitra une ascension fulgurante pendant deux saisons (1991-1993). Pendant cette période, le Club qui connaitra une montée en première division grâce aux grandes performances de Kemoko Camara lors des matchs décisifs. Il prêtera  en suite ses services  au Club de  SOGEAG de feu Niatakoly.

Ses performances avec ce dernier ont poussé les dirigeants de Kaloum a jeté leur dévolu sur le jeune gardien. Il portera donc les couleurs de l’AS Kaloum pendant 4 bonnes saisons atteignant  la finale de la coupe de la CAF avec le Gbin gbin club en 1995.

Il fut sélectionné pour la première fois au sein du Syli national en 1994 alors qu’il n’avait seulement que 19 ans. Kemoko fera ses grands débuts  lors de la CAN 1998 au Burkina suite à une blessure de Saliou Diallo. Il ne quittera plus les cages du Syli jusqu’à sa retraite.

Pendant plus de 10 ans, Zagola défendra les couleurs nationales avec des performances XXL. Ses détentes et surtout son sang-froid en un contre un, ont fait de lui l’un des meilleurs à son poste. Il a aussi la particularité d’être le premier gardien du Syli à évoluer en occident dans plusieurs clubs en Israël en Grande Bretagne(Ecosse) et en France.  Il est aussi le seul gardien à avoir porté les couleurs des trois grands Clubs nationaux : Hafia FC, Horoya de Conakry et l’AS Kaloum. Il a porté les maillots du Syli à 71 reprises, il a pris sa retraite en 2015, aujourd’hui, il est l’entraineur des gardiens au sein du Syli

4-Abdoulaye Banks Keïta

Né le 28 septembre 1954 à Conakry, et mort le 30 juin 2019 à Conakry, Abdoulaye Keïta est un footballeur international guinéen qui occupait le poste de gardien de but.

 Il fut l’une des figures du grand Hafia durant les années 70 avec Bernard Sylla.  Comme son conçurent, Abdoulaye Banks a aussi remporté trois coupes d’Afrique des clubs avec le Hafia. Il a été pendant cette période, l’un des grands artisans du sacre continental du grand Hafia.

 Il a également défendu les couleurs nationales avec des prestations de qualité.  Il compte au moins 20 sélections entre 1974 et 1984. Il fut entraineur adjoint du Syli entre 2000-2004.

5-Saliou Diallo

Né le 3 novembre 1976 à Freetown en Sierra Leone, Saliou Diallo a été un joueur de football international guinéen. Il évoluait au poste de gardien de but. Après le temps des grands gardiens du Hafia 77, Saliou Diallo fut un véritable rempart pour le triple champion d’Afrique pendant trois longues saisons. Barré dans un premier temps par Fodé Laye Camara, le natif de Dixinn saisira sa chance et deviendrai titulaire incontestable du Syli avant de voir sa carrière freinée par de nombreuses blessures. Il a aussi évolué en Turquie et en Azerbaïdjan pendant plusieurs saisons avant de raccrocher en 2006. Il a porté 16 fois les maillots du Syli. Malgré ce faible nombre de sélection, ses qualités athlétiques ont poussé notre rédaction à le classer parmi les meilleurs du Syli

Remplaçants



Administrateur Général


Commentaires

http-guineedirectinfos-com